Fondée en Suisse, Chaberton Professionals est la division de Chaberton Partners spécialisée dans le recrutement de cadres, qui accompagne ses clients dans la recherche et la sélection de profils de cadres intermédiaires et supérieurs. Nous affirmons notre ancrage suisse avec des implantations clés à Lugano, Zürich, Genève, Lausanne et Berne depuis 7 ans, grâce notre équipe de 230 Consultants et Board Members expérimentés.
Chef.fe Comptable (Allemand/Français)
Rejoignez un groupe de PME en pleine expansion dans le secteur des énergies.
En tant que véritable Business Partner financier d’un groupe international, vous accompagnerez les directeurs de filiales situés dans le Haut et le Bas-Valais. Vous jouerez un rôle central dans la gestion comptable et financière de plusieurs sites, tout en participant à des projets stratégiques et à des initiatives de transformation. Ce poste offre une grande variété de missions et une mobilité entre différents sites.
Comptabilité et bouclements
Assurer le bouclement mensuel d’une filiale majeure située en Haut-Valais : challenger les transitoires, encadrer les réconciliations de stock, gérer les déclarations TVA et impôts.
Superviser les bouclements mensuel d’autres filiales, avec des équipes locales déjà autonomes.
Participer aux bouclements comptables d’une entité et à la mise en place d’un nouveau logiciel comptable, sous la supervision de la direction du groupe.
Garantir la conformité aux CO et aux obligations fiscales.
Collaborer avec la fiduciaire et les auditeurs externes lors des audits annuels.
Contrôle de gestion et analyse financière (évolutif)
Mettre en place et harmoniser les outils de controlling et de reporting dans les filiales, en lien avec le siège.
Élaborer et suivre les budgets, analyser les écarts et formuler des recommandations stratégiques.
Contribuer à l’intégration comptable et financière de nouvelles entités dans le canton du Valais.
Soutien opérationnel
Jouer un rôle de Business Partner auprès des directions locales pour optimiser la performance financière et appuyer les décisions clés.
Apporter un soutien ponctuel à la gestion administrative du personnel (paie, contrats, respect des conventions collectives).
Votre profil
Diplôme en comptabilité, finance ou formation équivalente.
Expérience confirmée en comptabilité et/ou controlling, idéalement dans un environnement PME ou industriel.
Maîtrise d’un ERP (idéalement Abacus et Navision) et très bonne connaissance d’Excel.
Excellente maîtrise du français et de l’allemand (obligatoire).
Compétences analytiques solides, force de proposition et capacité à défendre vos recommandations.
Autonomie, organisation et aptitude à collaborer avec des interlocuteurs variés.
Mobilité pour des déplacements réguliers entre sites (Haut et Bas-Valais) et permis de conduire indispensable.
Ce que ce poste offre
Une fonction stratégique et transversale dans un environnement industriel dynamique.
Des missions variées combinant comptabilité, contrôle de gestion, ERP et projets d’intégration.
L’opportunité de contribuer activement au développement d’un groupe en croissance.
#J-18808-Ljbffr