Tribunal pénal fédéral, 80-80%, Bellinzone, Suisse
Ce à quoi vous pouvez contribuer
* Vous exercez la fonction de juge ordinaire au sein de la Cour des affaires pénales, sous réserve de la décision d'attribution du plénum.
* Vous élaborez les rapports, projets de jugement ou de décision.
* Vous participez aux séances préparatoires aux débats, aux débats eux-mêmes et aux délibérations.
* Vous rédigez les considérants des jugements ou des décisions.
Ce qui vous rend unique
* Vous avez suivi une formation juridique complète et êtes de préférence titulaire d'un brevet d'avocat.
* Juriste émérite, vous possédez des connaissances juridiques approfondies, notamment en droit pénal et en droit de la procédure pénale.
* Vous disposez d'une expérience professionnelle de plusieurs années, si possible dans la justice pénale ou les domaines relevant de la compétence du Tribunal pénal fédéral.
* Vous justifiez d'une expérience dans la tenue des débats.
* Sociable, vous savez travailler en équipe tout en possédant des compétences de conduite.
* Vous vous distinguez par des méthodes de travail efficaces et une bonne résistance au stress.
* Votre langue principale est le français mais vous possédez d'excellentes connaissances de l'allemand ou êtes bilingue français-allemand ; la connaissance passive de l'italien constitue un atout.
* Vous êtes de nationalité suisse.
*En quelques mots*
L'Assemblée fédérale (Chambres réunies) élit les juges auprès du Tribunal pénal fédéral ; la préparation de l'élection incombe à la Commission judiciaire.
*Ce qui nous différencie*
Le Tribunal pénal fédéral est une autorité judiciaire de la Confédération composée d'une Cour des affaires pénales, d'une Cour des plaintes et d'une Cour d'appel. Le Tribunal pénal fédéral a son siège à Bellinzone.
La diversité des thèmes traités par le Tribunal pénal fédéral, la collaboration entre des collaborateurs issus de différentes régions linguistiques de Suisse et le multilinguisme pratiqué contribuent à son caractère unique et rendent le travail varié et intéressant.
Le Tribunal pénal fédéral dispose d'une excellente infrastructure et offre de très bonnes conditions de travail, y compris la possibilité de télétravail.
*Ce que nous offrons*
Travailler pour la Suisse: Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
La diversité au quotidien: Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
Santé au travail: Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.
*Informations complémentaires*
La Commission judiciaire veille à une représentation équilibrée des différentes forces politiques ; compte tenu des postes à pourvoir, les partis sous-représentés parmi les juges ordinaires du Tribunal pénal fédéral sont l'UDC et, dans une moindre mesure, le parti vert libéral.
Délai de candidature :
2 octobre 2025
Entrée en fonction :
1er juillet 2026
Rémunération :
Classe salariale 33 (en fonction de l'âge et de l'expérience ; voir art. 5 de l'ordonnance sur les juges, RS
Prochaines étapes
* Envoi d'un dossier de candidature complet comprenant notamment les coordonnées téléphoniques de plusieurs personnes de référence, une liste de vos publications, un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire
* Examen des candidatures par la sous-commission
* Audition par la commission plénière
* Recommandation aux groupes parlementaires
* Proposition de la Commission judiciaire
* Élection durant la session d'hiver 2025