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Assistant •e clientèle

Lausanne
Festanstellung
SBB
Inserat online seit: 8 Dezember
Beschreibung

Faites bouger la Suisse avec nous.

Assistant·e clientèle

Lausanne

01.04.2026

100%


Ce qui vous attend.

En tant qu'assistant·e clientèle, vous êtes en contact direct avec les clientes et les clients que vous accompagnez tout au long de leur voyage. Une formation variée et rémunérée de huit mois à temps plein vous attend, durant laquelle vous recevrez un enseignement à la fois théorique et pratique. Nos sites de formation se situent à Berne, Renens, Olten et Zurich Altstetten. Après avoir réussi l'examen sanctionnant votre formation, vous travaillerez par équipe et exercerez votre fonction d'assistant·e clientèle dans toute la Suisse, en commençant et en terminant vos services à chaque fois sur le même site de formation. La filière Assistance clientèle vous ouvre des perspectives d'évolution intéressantes vers des fonctions de conduite du personnel ou de direction spécialisée. En tant qu'assistant·e clientèle, vous contribuez à notre objectif central: enthousiasmer la clientèle. Vous considérez les horaires irréguliers et le travail par équipe comme un avantage pour profiter de votre temps libre pendant que d’autres travaillent. Chez nous, travailler la nuit et le week-end donne droit à une rémunération supplémentaire, par exemple CHF16.– de l'heure pour le travail du dimanche. Des majorations de temps de 10 à 30 % sont accordées au titre du travail de nuit, ce qui vous donne plus de temps libre. Apprenez-en plus sur cette profession en assistant à la prochaine séance d’information. Pour connaître les avantages sociaux, tels que l'AG gratuit et les voyages à l'étranger à prix réduit (pour la famille également), rendez‑vous sur notre site Internet à la rubrique Avantages sociaux.


Ce que vous pouvez faire bouger.

* En tant qu'assistant·e clientèle, vous êtes en contact direct avec les clientes et les clients que vous accompagnez tout au long de leur voyage. Vous contrôlez les titres de transport et enregistrez les informations personnelles des passagères et passagers sans titre de transport valable.
* Vous renseignez les voyageuses et les voyageurs sur leurs correspondances, par exemple grâce à des annonces diffusées dans les trains.
* Vous apportez votre aide en cas de perturbation et dans le cadre de l'application des normes de sécurité.
* Vous répondez par ailleurs de la préparation des trains. Cela signifie que vous effectuez les essais des freins, de même que les contrôles intérieurs et extérieurs des trains.
* En cas de forte affluence, vous assurez l'orientation clientèle en gare.
* Grâce à un plan de service extrêmement précis, vous terminez votre travail à l'heure, sans devoir accomplir d'autres tâches ni traiter de courriels.


Ce que vous apportez.

* Vous êtes fiable, vous savez bien travailler en équipe et vous incarnez les CFF par votre présence. Grâce à votre orientation clientèle marquée, à vos excellentes compétences en matière de communication et à votre grande aptitude à gérer les conflits, vous contribuez de manière décisive à une expérience client positive.
* Pour mener à bien les tâches qui sont parfois éprouvantes sur le plan physique, nous misons sur la collaboration et l'esprit d'équipe.
* Pour accomplir ce travail exigeant, vous assumez volontiers des responsabilités, vous savez vous imposer lorsqu’il le faut, vous maîtrisez les équipements de travail numériques et vous êtes prêt·e à travailler par équipe.
* Vous avez achevé avec succès un apprentissage professionnel (de deux ans minimum) ou êtes titulaire de la maturité. Votre motivation nous importe plus que la branche d'où vous venez.
* Vous disposez de très bonnes connaissances en français (niveau C1). Dans l'idéal, vous possédez de bonnes connaissances en allemand, en italien et en anglais ou êtes disposé·e à apprendre deux de ces langues au niveau A2 en deux ans.


Votre salaire et vos avantages sociaux.

Le classement durant la seconde formation s'effectue selon la fonction et l'âge. Vous trouverez plus d'informations sur le salaire concret pour ce rôle sous Reconversion professionnelle.


Voici une bonne façon de commencer.

Le fait que vous désiriez faire bouger la Suisse avec nous constitue pour nous la plus grande des motivations. Nous renonçons donc à demander une lettre de motivation pour ce poste. Si vous le souhaitez, vous avez néanmoins la possibilité de nous écrire dans notre outil de candidature.

Pour ce poste, nous n’acceptons aucun dossier d’agences de placement.


Au sujet du poste

Blendi Berisha, chef de team assistance clientèle
Téléphone +41 512 81 68 65

#J-18808-Ljbffr

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