Description du poste
La Faculté de médecine de l’Université de Genève bénéficie d’une dynamique multiculturelle enrichissante à laquelle elle contribue par son rayonnement dans le cadre des mandats qu’elle s’est donnés : l’enseignement, la recherche et son partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Afin de renforcer son équipe, le laboratoire du Professeur Arnaud Didierlaurent (Département de pathologie et immunologie – PATIM) de l’Université de Genève recherche un-e :
Laborantin-e 2 à 100%
Le/la titulaire sera chargé-e de participer à la recherche académique du laboratoire et sera amené-e à travailler en équipe pour les tâches énumérées ci-dessous :
* Coordonner des flux d’échantillons cliniques provenant des études menées au Centre de vaccinologie en collaboration avec l’assistante de recherche et les équipes des HUG impliquées.
* Préparer des suspensions cellulaires, sera et autres tissus à partir des échantillons cliniques, congélation ou mise en culture des cellules : travail aseptique sous flux en P2, préparation de milieu de culture, suivi des réactifs et leur gestion.
* Gérer l’inventaire des échantillons (cryobanking/-80C) et de la bio-banque au sein du laboratoire. Mise en relation avec l’e-lab book pour le suivi des échantillons selon les SOPs du laboratoire. Production de rapport sur l’inventaire à usage interne ou externe au laboratoire.
* Extraire du matériel génétique (RNA, DNA) et techniques de biologie moléculaire de base (préparation de cDNA, qPCR.).
* Résoudre des problèmes liés aux expériences sous sa responsabilité.
* Participer à la mise au point de nouvelles techniques de préparation d’échantillons
Selon les besoins du laboratoire et si le temps le permet, le/la candidat-e pourrait être amené-e à employer d’autres techniques liées à la mesure de la réponse immunitaire (Elisa, Luminex, ELISPOT, multiplex assays, marquage des cellules pour analyse par cytométrie de flux).
Le/la titulaire devra travailler en coordination avec son supérieur hiérarchique, afin d’organiser et gérer de façon indépendante son temps pour la réalisation des expériences, et devra maintenir et gérer les données expérimentales dans un cahier de laboratoire.
Il/elle participera également aux tâches communes du laboratoire.
Titre et compétences exigés
Nous cherchons une personne motivée avec un bon sens du relationnel, capable d’organiser et réaliser de manière autonome du travail de recherche pour les techniques de culture cellulaire et de biologie moléculaire et d’histologie.
Le/la candidat-e doit être titulaire d’un diplôme de laborantin-e en biologie.
Une expertise dans les domaines suivants est souhaitée :
* Techniques de culture cellulaire avec expérience de préparation de sera et de suspensions cellulaires (PBMC)
* Techniques de biologie moléculaire : extraction ADN, PCR
* Techniques de biologie cellulaire : cultures cellulaires et virales
Maitrise des logiciels bureautiques usuels (Word, Excel, PowerPoint, Adobe), ainsi que la gestion d’un cahier de laboratoire électronique (SmartLab), est fortement souhaitée.
Excellente maîtrise du français (niveau C1) et très bonnes connaissances de l’anglais (niveau B2), à l’oral comme à l’écrit.