Votre mission
L'office cantonal des faillites a pour mission principale d'administrer et de liquider les faillites prononcées par le juge pour l'ensemble des entreprises du canton de Genève (hors réglementation FINMA), ainsi que les successions répudiées.
L'analyste financier ou financière de l'office cantonal des faillites interviendra en qualité d'expert ou d'experte interne en matière comptable et financière, en soutien à l'ensemble des gestionnaires de faillites. Dans ce cadre, il ou elle devra organiser, orienter et procéder à l'analyse des dossiers de faillite, afin d'effectuer des expertises comptables, d'identifier les actifs financiers réalisables, de déceler les éventuelles soustractions d'actifs et de caractériser les infractions spécifiques au domaine de l'exécution forcée.
Il ou elle devra entreprendre toutes les actions utiles pour contribuer à la gestion des affaires complexes dans son domaine d'expertise, notamment organiser un interrogatoire complémentaire, requérir les justificatifs pertinents, formuler des recommandations étayées par les arguments pertinents, rédiger l'état de fait en vue d'une dénonciation pénale, récapituler ses constats dans un rapport interne, établir tous les courriers, rapports ou écritures.
Il ou elle devra également procéder à des estimations d'actifs en vue des ventes de gré à gré en s'appuyant sur des documents comptables et sur des informations économiques et financières.
Votre profil
Formation universitaire (master) en sciences économiques ou toute formation d'un niveau jugé équivalent avec une expérience professionnelle réussie d'au minimum 3 ans dans le domaine de l'audit ou de la finance d'entreprise. Des connaissances juridiques, portant sur les règles de la faillite, les devoirs de gestion et la responsabilité des administrateurs, ainsi que le droit pénal de la faillite, sont nécessaires à l'exercice de cette fonction. Un master en criminalité économique serait un atout.
Le ou la titulaire du poste devra faire preuve de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, d'initiative et de flexibilité, être doté(e) d'un sens développé de l'organisation ainsi que de très bonnes aptitudes de coordination et de communication orale et écrite. Le ou la titulaire du poste devra également démontrer de bonnes compétences dans la vulgarisation de notions techniques, être à l'aise avec les chiffres, et faire preuve d'une bonne compréhension du contexte juridique.
Vos avantages
Ce poste permet un travail varié sur le plan métier, conjugué avec des activités hors du bureau et de nombreux contacts avec différents intervenants. Vous évoluerez en parfaite autonomie et collaborerez quotidiennement avec différentes petites équipes avec lesquelles l'entraide et la bonne entente sont primordiales. Vous bénéficierez des prestation sociales de l'Etat de Genève et d'une offre de formation continue importante et variée, vous permettant de développer vos compétences.