Overview
100%, Genève
* La RTS est à la recherche d'une ou d'un UX Designer au sein de son unité du Digital pour une durée déterminée de 6 mois. À la RTS, nous créons des produits digitaux qui servent la société, soutiennent l'information et favorisent la créativité. Ce rôle est dédié à BakerStreet, une plateforme IA interne clé qui aide les équipes éditoriales de la RTS et de la SSR à transformer leurs workflows: transcription automatique d'émissions, traduction multilingue, génération de résumés et d'extraits, analyse de contenus et outils d'assistance IA. Rejoindre BakerStreet, c'est avoir un impact direct sur la manière dont les médias publics innovent et utilisent l'IA de façon responsable. C'est travailler sur un produit interne stratégique, utilisé chaque jour par des journalistes, producteur-rice-s et des technicien-ne-s, tout en contribuant à faire évoluer un outil alliant innovation technologique et mission de service public.
Responsibilities
* En tant que UX Designer, participer à la vision produit et à l'expérience utilisateur d'une plateforme technique mais essentielle. Rendre des workflows complexes simples, fluides et engageants pour favoriser l'adoption de l'IA en interne.
* Collaborer avec les équipes produit, UX, IA, data, distribution éditoriale et de développement.
* Définir des personas et des parcours utilisateurs représentatifs des besoins de métiers variés (journalistes, éditeur-trice-s, technicien-ne-s, etc.).
* Designer des wireframes, prototypes interactifs et interfaces centrés sur l'efficacité, l'accessibilité et le gain de temps.
* Tester régulièrement les designs auprès des utilisateurs internes (journalistes, personnel administratif, etc.), avec le soutien du UX Researcher.
* Utiliser et contribuer au Design System.
* Organiser des ateliers de co-création avec les parties prenantes et utilisateurs internes.
* Participer activement à la mise en place d'une culture design au sein d'une équipe IA technique et produit.
Profil
* Portfolio solide démontrant votre expertise UX/UI sur des produits complexes.
* Capacité à simplifier des outils internes et workflows B2B tout en maintenant une exigence graphique.
* Bonne connaissance des méthodologies UX (user flows, prototypes, tests utilisateurs, analyse qualitative et quantitative).
* Capacité UI : transformer des interfaces complexes en expériences claires et intuitives, avec attention à la hiérarchie visuelle, la cohérence, l'accessibilité et le design system.
* Expérience en environnement technique et interdisciplinaire (produit, dev, IA, data).
* Curiosité, autonomie et enthousiasme pour une IA responsable centrée sur les besoins réels des utilisateurs.
* Bonus: intérêt pour le secteur des médias, de l'information ou des produits SaaS.
Activité-clé pour contribuer à notre mission de service public: atteindre tous les publics sur tous nos vecteurs.
#J-18808-Ljbffr