Contexte et mission principale
VARIATYS SA cherche pour l'un de ses clients un·e gestionnaire de service chargé·e de piloter un service standard adossé à Microsoft 365.
La mission consiste à concevoir, fournir et faire évoluer des services numériques de qualité, évolutifs, disponibles et conformes aux exigences de continuité.
Objectifs :
* Moderniser les outils numériques en intégrant les besoins métiers et les standards d'architecture, dans une dynamique agile.
* Renforcer les services collaboratifs au sein de l'administration.
Déployer progressivement Microsoft 365 dans les usages collaboratifs :
* SharePoint pour la gestion documentaire
* Teams pour la communication et le travail en équipe
* OneDrive pour le stockage individuel
* Adopter une approche « Solutions » pour les différents services
Renforcer la gouvernance M365, en garantissant :
* La définition et le suivi du catalogue de services internes et M365
* La veille sur la feuille de route Microsoft
* Le respect des normes et standards
* La sécurité et la conformité
* L'alignement avec les processus métiers et les besoins des utilisateurs
Profil recherché/ Formation
* Diplôme HES / licence en informatique / diplôme d'ingénieur·e ou équivalent.
* Certification ITIL souhaitée.
Compétences primordiales (≥ 5 ans d'expérience dans la fonction)
* Gouvernance, évolution et optimisation des outils collaboratifs (Teams, SharePoint, OneDrive) en cohérence avec les besoins métiers et les orientations IT.
* Expertise technique et fonctionnelle des solutions Microsoft 365 : Teams, SharePoint Online, OneDrive, Exchange Online, Power Platform, Viva, etc.
* Capacité à fédérer métiers, équipes techniques et instances de gouvernance autour d'une vision de service partagée.
* Aptitude à structurer et prioriser les activités, coordonner des équipes transverses et gérer les dépendances en contexte multi-projets.
* Participation aux audits internes/externes, traçabilité des actions, respect des normes de sécurité et de conformité (RGPD, ISO, etc.).
* Suivi des licences Microsoft 365 (typologie, affectation, coûts) et propositions d'optimisations budgétaires et fonctionnelles.
* Production de livrables clairs, animation de réunions efficaces, adaptation du discours aux différents publics (techniques, métiers, direction).
* Posture de service, gestion des attentes utilisateurs, relations constructives avec les fournisseurs.
* Bonne vision de l'architecture technique, des systèmes d'information, des applications métiers et des enjeux d'interopérabilité.
* Identification, évaluation et traitement des risques opérationnels, techniques et organisationnels liés aux services M365.
* Accompagnement au changement et à l'adoption des outils et nouvelles pratiques.
* Capacité à produire des tableaux de bord et indicateurs de performance (KPI) pour le suivi du service.
Type d'emploi : 100%
Avantages :
* Travail à domicile
Lieu du poste : Travail hybride (1218 Le Grand-Saconnex, GE)