ResponsabilitésLe Responsable administratif pilote l’ensemble des fonctions administratives de la société Électricité d’Emosson SA, incluant finances, fiscalité, contrats, RH et systèmes d’information. Rattaché au Directeur, il veille à l’atteinte des objectifs budgétaires et assure un reporting régulier. Membre de l’équipe de direction, il assure également le secrétariat du Conseil d’Administration. Il garantit la conformité aux exigences légales suisses et françaises ainsi qu’aux obligations des concessions. Enfin, il est responsable du processus « Ressources » et de l’amélioration continue du système de management intégréContribue aux travaux de l’équipe de direction (EDD), à la maîtrise des coûts et à la veille stratégiqueParticipation au management stratégiqueMet en œuvre, suit et améliore le système de management qualité (ISO 9001, ISO 55001), réalise des audits internes et participe aux audits externesGestion du système qualitéSupervise la comptabilité, établit les prévisions, analyse les écarts budgétaires et rédige les rapports financiers (trimestriels, annuels, concessionnaires)Prépare, consolide et suit les budgets d’exploitation et d’investissement, y compris les cycles budgétaires des projetsÉtablit les déclarations fiscales en Suisse et en France (TVA, IS, RH), collabore avec la fiduciaire française et les autorités fiscalesGestion fiscale et déclarativeGère les amortissements, adapte les procédures internes en vue du retour ou renouvellement de concessionSuivi des immobilisationsSupervise les assistantes administratives, gère les contrats de travail et les démarches administratives liées aux collaborateursSupervise les contrats administratifs, les assurances, les sinistres et les contentieux, en lien avec les services juridiquesGestion des contrats et assurancesInteragit avec les partenaires internes (ALPIQ, EDF), les collectivités (cantons, communes), les bénéficiaires d’énergie et les prestataires externesRédige des annexes et présentations pour les conseils (CA, CPS), établit des statistiques pour les autorités (État du Valais, OFS, OFEN, etc.)Production de statistiques et documents officielsProfilFormation supérieure en gestion, finance, comptabilité ou équivalentMinimum 5 ans d'expérience dans un poste similaire en gestion administrative et financièreMaîtrise des outils de reporting, de budgétisation et de suivi comptable, avec une capacité d’analyse financière pousséeConnaissance des normes qualité (ISO 9001, ISO 55001) et expérience en audits internes/externesCompétences en gestion des ressources humaines et en coordination d’équipes administrativesAisance dans la gestion contractuelle, les relations institutionnelles et les dossiers juridiques ou contentieuxFrançais et anglais courant, la maîtrise de l’allemand est un avantage
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