 
        
        Notre client final à Lausanne recherche actuellement son Manager Bases de Données / DBAs
LE ROLE
Diriger et piloter la fonction d'administration des bases de données au sein de l'entreprise, en garantissant performance, sécurité, évolutivité et maîtrise des coûts. Responsable du management de l'équipe DBA, de l'architecture et du cycle de vie des bases, ainsi que de la gestion du budget opérationnel et d'investissement.
Management & Encadrement
 * Encadrer techniquement former et accompagner une équipe de DBA (interne et/ou externe, onshore/offshore).
 * Définir les objectifs de l'équipe, planifier les ressources et assurer la répartition optimale de la charge de travail.
 * Superviser le recrutement, l'intégration, la formation continue et les évaluations de performance.
 * Instaurer une culture de collaboration, d'amélioration continue et de responsabilité.
Gestion budgétaire & Contrôle des coûts
 * Détenir et gérer le budget du service bases de données (licences, abonnements cloud, contrats de support, outils, formation).
 * Suivre et contrôler les dépenses opérationnelles (OPEX) et d'investissement (CAPEX).
 * Optimiser l'utilisation des ressources (cloud / on-premise) pour réduire les coûts tout en respectant les SLA.
 * Négocier les contrats avec les fournisseurs et veiller au respect des engagements contractuels.
Pilotage opérationnel
 * Superviser la conception, le déploiement et la maintenance de l'infrastructure base de données sur les environnements production, pré-production et développement.
 * Définir et appliquer les politiques, standards et bonnes pratiques (sécurité, sauvegarde, restauration, planification de capacité).
 * Garantir la haute disponibilité, la reprise d'activité et la continuité de service.
 * Surveiller les performances et la disponibilité, mettre en place des actions préventives.
 * Coordonner les actions avec les équipes applicatives, infrastructure et sécurité.
VOTRE PROFIL
 * Expérience avérée dans le management d'équipes DBA (3 à 8 personnes) en environnement entreprise.
 * Maîtrise des SGBD d'entreprise (Oracle, SQL Server, PostgreSQL, MySQL) et idéalement des services cloud (exemple: AWS RDS/Aurora, Azure SQL, etc.).
 * Solides compétences en communication et gestion de parties prenantes.
En cas d'intérêt pour ce poste merci de nous envoyer votre cv et nous vous contacterons vite pour en parler plus en détails.