Business Controller – 80–100% (F/M/D)
BMS Building Materials Suisse, un grossiste de matériaux de construction pour le gros et le second oeuvre, recrute un(e) Contrôleur(se) de gestion Supply Chain à partir du 1er février 2026. L’entreprise compte plusieurs spécialistes renommés, dont Baubedarf, Richner, Gétaz Miauton et RegusciReco, et intervient sur 110 sites en Suisse.
Missions
En tant que Contrôleur de gestion spécialisé(e) Supply Chain, vous agirez comme partenaire stratégique du Directeur Supply Chain et principal point de contact pour toutes les questions financières du département. Vous serez rattaché(e) au Responsable du Contrôle de gestion et prendrez en charge certaines tâches liées aux domaines commerciaux de l’entreprise (marge, coût de service, etc.).
Responsabilités principales
* Clôture mensuelle:
o Préparer les écritures comptables (ex.: provisions sur stocks, charges à payer relatives aux prestataires logistiques 3PL, coûts opérationnels de la flotte interne).
o Réconcilier les comptes et garantir l’exactitude, l’exhaustivité et la conformité avec les règles comptables.
* Revues de performance:
o Participer aux revues mensuelles avec l’équipe de direction Supply Chain.
o Présenter les résultats réels, expliquer les écarts par rapport au budget et à l’année précédente, définir et suivre les plans d’action correctifs en collaboration avec les responsables Supply Chain.
* Prévisions et budgétisation:
o Piloter le processus de planification (Budget et prévisions) pour les indicateurs financiers Supply Chain : coûts de transport et d’entreposage, effectifs/ETP, CapEx et stocks.
* Business cases et projets:
o Élaborer des business cases financiers pour les initiatives opérationnelles (ex.: renouvellement de la flotte de camions, amélioration de la productivité des entrepôts).
o Suivre les livrables, la réalisation des bénéfices et le respect des délais afin de garantir que les projets atteignent les objectifs financiers.
* Analyse des coûts:
o Renforcer les analyses relatives aux coûts Supply Chain (validation des factures 3PL, visibilité des coûts logistiques par activité, site ou route).
o Collaborer avec les opérations pour identifier des améliorations et des opportunités d’optimisation des coûts.
* Analyses ad hoc:
o Réaliser des analyses de scénarios, des études de coût de service et autres analyses financières ponctuelles selon les besoins.
Votre Profil
* Diplôme universitaire (Licence/Bachelor) en Finance, Comptabilité, Gestion ou domaine équivalent ; spécialisation en contrôle de gestion est un atout.
* Minimum 5 ans d’expérience en finance/contrôle de gestion, incluant clôture mensuelle (charges à payer, provisions), reporting et analyse des écarts ; expérience confirmée en partenariat business, idéalement dans la Supply Chain ou la logistique.
* Maîtrise avancée d’Excel ; aisance dans l’extraction et l’analyse de données depuis un ERP ; connaissance de SQL appréciée.
* Solides compétences analytiques et communicationnelles ; capacité à influencer et à collaborer avec des interlocuteurs non financiers.
* Langues : Français ou Anglais courant, avec maîtrise professionnelle de la seconde ; l’Allemand est un atout.
Nous offrons
* Un défi au sein d’une entreprise en pleine évolution.
* Une activité stimulante, polyvalente et intéressante dans un bon environnement de travail, où la collaboration active est valorisée tout en encourageant l’autonomie.
* Un programme d’intégration intensif avec formations produits et systèmes.
* Soutien au développement professionnel et personnel.
* Un réseau structuré de centres d’artisans et étroite collaboration avec la direction commerciale.
* 5 semaines de vacances (6 semaines dès 50 ans) et possibilité d’achat de vacances supplémentaires jusqu’à 10 jours par an.
* Prestations complémentaires telles qu’une caisse de pension autonome, réductions sur notre gamme de produits et avantages externes supplémentaires.
Contact
Caroline Göhring – Responsable Recrutement Suisse romande
jobs@bmsuisse.ch
#J-18808-Ljbffr