Spécialiste de l’acquisition de fonds tiers, fondations et recherche (60‑80 %)
La Station ornithologique suisse de Sempach est une fondation à but non lucratif pour l’étude et la protection des oiseaux. Elle surveille les oiseaux indigènes, étudie leurs comportements et modes de vie, et met en place des mesures de protection pour les espèces menacées. Elle soigne les oiseaux blessés et orphelins, informe et conseille le public et gère un centre de visite à Sempach. La Station employe plus de 200 personnes dans tout le pays.
Date de début : à partir du 1er mai 2026 ou à convenir.
Vos tâches
* Responsabilité de la recherche de fonds tiers auprès de fondations et d’institutions pour les projets de la Station ornithologique suisse.
* Identification de programmes de financement nationaux et internationaux appropriés, tels que les fondations privées et publiques, le Fonds national suisse (FNS), les programmes européens (par ex. Marie Skłodowska‑Curie Actions, Horizon Europe).
* Dans le domaine des subventions de l’UE, les efforts déployés jusqu’à présent doivent être intensifiés.
* Conseil et soutien aux collaborateurs dans l’élaboration de propositions de projets compétitives.
* Coordination et participation à la préparation des demandes de financement, y compris la budgétisation, les calendriers et les exigences formelles.
* Établissement et entretien de relations avec les institutions de financement et les fondations.
* Suivi des appels d’offres, des délais et des tendances dans ce domaine.
* Participation aux obligations de reporting envers les bailleurs de fonds (en collaboration avec les chefs de projet).
Votre profil
* Diplôme universitaire ou formation supérieure dans les domaines du marketing, de la communication ou similaire.
* Plusieurs années d’expérience dans l’acquisition de fonds tiers, idéalement dans le domaine de la recherche ou de l’enseignement supérieur.
* Une bonne connaissance du paysage suisse et/ou européen en matière de promotion de la recherche (FNS, programmes européens, etc.) est un atout.
* Capacité à présenter des contenus scientifiques complexes de manière structurée et convaincante.
* Très bonnes compétences organisationnelles et grande autonomie.
* Personnalité communicative : une attitude aimable, engageante et persévérante est requise pour convaincre les bailleurs de fonds des projets de la Station ornithologique.
* Goût pour la collaboration avec des scientifiques.
* Très bonnes connaissances écrites et orales de l’allemand et de l’anglais ; le français est un atout.
* Intérêt pour la protection de la nature et des oiseaux, des connaissances en ornithologie sont un atout.
Nous offrons
Nous offrons un poste polyvalent et à responsabilités dans un environnement varié. Des horaires de travail flexibles et favorables à la famille, de bonnes possibilités de formation continue, et des prestations sociales exemplaires vous attendent. Le lieu de travail est Sempach.
Intéressé‑e ?
La Station ornithologique accueille avec plaisir toutes les candidatures qualifiées. Pour plus d’informations, veuillez contacter Jasmine Hartmann, cheffe de l’unité Collecte de fonds, ou Christof Bircher, directeur des relations publiques.
Nous attendons votre candidature en ligne (lettre de motivation, CV, certificats) en un seul fichier PDF via le portail de candidature jusqu’au 27 mars 2026. Les autres candidatures ne seront pas prises en compte.
Les entretiens d’embauche sur invitation sont prévus les 11 et 12 mars 2026. Une très bonne connaissance de l’allemand (C1) est nécessaire.
#J-18808-Ljbffr