La fonction du technicien réseau multimédia consiste à renforcer l'équipe de services de télécommunications dans le domaine des télévisions, Internet et téléphone sur le territoire de cinq communes.
Cette activité implique notamment :
* L'exploitation, la maintenance et le dépannage des réseaux HFC et FTTH.
* La mise en service des prestations clients (TV, internet, téléphonie) et garantir leur bon fonctionnement.
* La réalisation de mesures et diagnostics sur le terrain (signal, optique, coaxial, IP).
* La participation au service de permanence selon le plan de garde.
* L'utilisation du système de ticketing et la reddition des rapports d'intervention conformément aux processus en vigueur.
* L'installation, l'entretien, la rénovation des installations intérieures des bâtiments prises en charge ainsi que l'exécution des raccordements des clients.
* La réalisation de contrôles qualité des travaux réalisés par des entreprises externes (réseau HFC, FTTH, Access, InHouse).
* La visite d'un échantillon des installations livrées par les entreprises externes pour en vérifier la conformité.
* L'évaluation de la complétude et de la qualité des installations, et la rédaction des rapports correspondants.
* La garantie de la satisfaction client par des interventions précises, propres et conformes aux standards.
Compétences requises
* Un CFC d'électronicien radio-TV ou multimédia, voire niveau jugé équivalent, en relation avec l'activité.
* Une maîtrise des techniques de construction des réseaux câblés HFC et FTTx.
* Une maîtrise des techniques de transmission radio-TV numérique (DVB).
* Une capacité à utiliser les raccordements, la soudure et les mesures de fibres optiques (OTDR, photomètre, soudeuse optique).
* Des connaissances concernant les équipements domestiques : TV, modem, routeur WiFi, box opérateur.
* Des solides notions techniques de télécommunications réseaux, IP (TCP/IP, DHCP, VoIP, routage de base).
* Les connaissances nécessaires pour les normes de construction ainsi que les bonnes pratiques en câblage (sécurité, organisation, qualité).
* Une capacité à analyser et à interpréter des mesures terrain pour valider ou refuser une installation externe.
* Une personne rigoureuse et exigeante en matière de qualité des travaux.
* Une capacité à rédiger des rapports clairs et précis.
Avantages
* D'excellentes conditions d'engagement et d'assurances sociales.
* Un travail intéressant dans des domaines en constante évolution au sein d'une équipe dynamique et motivée.