Description du poste
La Faculté de médecine de l’Université de Genève évolue dans un environnement dynamique et multiculturel, et contribue activement à l’enseignement, à la recherche ainsi qu’à son partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Afin de renforcer son équipe, le groupe de recherche « Épilepsie et Réseaux Cérébraux », dirigé par le Prof. Serge Vulliémoz à l’Université de Genève (UNIGE) au Département des neurosciences cliniques de la Faculté de médecine de l’Université de Genève recherche un-e :
Assistant-e PhD à 100%
Ce groupe est reconnu internationalement pour ses travaux sur l’épilepsie humaine et contribue à des projets de pointe en recherche sur l’épilepsie dans des modèles animaux. Situé au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et bénéficiant de collaborations actives avec le Campus Biotech—centre de recherche cogéré par l’UNIGE et l’EPFL—le laboratoire offre un environnement idéal à l’interface entre neurosciences cliniques et recherche de pointe. L’équipe comprend plusieurs chercheur/euse-s postdoctoraux/ales et doctorant-e-s, ainsi que des scientifiques confirmé-e-s issu-e-s d’horizons internationaux.
De nombreuses études ont montré que le risque de crises d’épilepsie varie à travers le cycle veille-sommeil, mais les mécanismes sous-jacents restent très peu compris. A travers diverses expériences sur l’animal, le projet vise à clarifier le rôle du métabolisme du chlore, un ion impliqué dans les mécanismes inhibiteurs du cerveau, dans l’interaction entre cycle veille-sommeil et épilepsie. Le projet étudiera également le rôle des ondes lentes de l’activité électrique du cerveau dans la régulation de l’excitabilité associée à l’épilepsie. Le travail se déroulera sur 3 ans et exclusivement sur l'animal (souris) et s’inscrit dans un plus vaste projet incluant des analyses de données humaines, offre l’occasion de développer ses connaissances et apporte une expertise dans la recherche sur l’épilepsie et le sommeil.
Le/la candidate-e retenu sera contractuellement liée à l’UNIGE et suivra le programme doctoral de l’Ecole Lémanique Doctorale de Neuroscience, mais le projet lui-même sera réalisé à l’Université de Lausanne (UNIL), en collaboration avec et au laboratoire de la Prof. Anita Lüthi (UNIL). La personne sélectionnée travaillera en étroite collaboration avec les membres du laboratoire de la Prof. Lüthi. Le/la candidat-e sélectionné-e rejoindra ce groupe, qui contribue aux avancées majeures les plus récentes dans le domaine de la recherche sur le sommeil, sous la supervision directe du Dr. Laurent Sheybani, neurologue et docteur en neuroscience.
Les missions principales du poste sont :
* Réaliser toutes les manipulations et expériences sur l’animal.
* Analyser les données et rédiger les manuscrits en vue de leurs publications.
* Participer activement et régulièrement aux réunions de laboratoire.
* Présenter l’avancée de ses travaux aux diverses conférences internationales.
Il s’agit d’un travail expérimental avec des techniques pointues de chirurgie fine. Le suivi des directives de l’expérimentation animale fait partie stricte du projet. Une partie substantielle du travail sera portée sur l’analyse de signaux (électrophysiologie), en particulier sur la physiologie du sommeil des mammifères, et pour laquelle l’intérêt du candidat doit donc être important.
Titre et compétences exigés
* Master en neurosciences, en ingénierie biomédicale, ou dans un domaine connexe.
Le profil idéal possèdera les compétences suivantes :
* Excellentes connaissances en neurobiologie;
* Solides compétences en programmation (MATLAB / Python / R);
* Expérience en expérimentation animale in vivo; RESAL module 1 est un atout
* Bonnes connaissances en statistiques;
* Excellente maîtrise de l’anglais parlé et écrit (communication scientifique);
* Bonnes compétences interpersonnelles, motivation à travailler en équipe, ouverture au feedback, capacité à travailler de manière autonome;
* Fiabilité, curiosité, régularité dans le travail.