L’Association d’Accueil de l’Enfance d’Epalinges (AAEE) est une association privée à but non lucratif, reconnue
par la Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants (FAJE), et qui constitue à elle seule le réseau d’Epalinges.
Elle met tout en œuvre pour offrir un accompagnement qui s’inscrit dans un cadre de vie collectif, structuré,
stable, pensé et organisé. La qualité de l’accueil des enfants que nous accueillons et les relations avec les
parents sont au cœur de nos préoccupations.
L’unité d’accueil pour écoliers « La Courte-Echelle », est l’une des cinq structures de l’AAEE. Elle accueille 179
enfants de 4 ans à 10 ans au quotidien répartis sur quatre sites éducatifs. Nous sommes à la recherche d’un/e :
Éducateur/trice de l’enfance (ES, HES) ou animateur/trice socio-culturelle entre 68 % et 72 %
Spécificité du poste :
➢ Présence les lundis, mardis, jeudi, vendredi
➢ Présence le mercredi à définir suivant le pourcentage retenu
➢ Travail en binôme éducatif au sein d’un groupe de 24 enfants de 5ème et 6ème primaire
➢ 4 semaines au total de participation à la prise en charge des enfants dans le cadre des vacances scolaires
Profil souhaité :
➢ Vous faites preuve d’autonomie
➢ Vous avez le sens des initiatives et des responsabilités
➢ Vous êtes dynamique, motivé(e) et vous faites preuve d’engagement
➢ Vous avez le sens du travail en équipe
➢ Vous êtes créatif(ve), aimant les activités extérieures et les activités sportives
➢ Vous effectuez les tâches administratives qui incombent à votre rôle
➢ Vous êtes, dans l’idéal au bénéfice d’une expérience confirmée et reconnue dans le cadre de l’accueil
parascolaire
Compétences souhaitées :
se référer au descriptif de poste ci-dessous
Nous offrons :
un cadre de travail agréable et dynamique
une politique associative de santé et bien-être au travail
une ouverture aux prises d’initiatives et une participation active à divers projets
des conditions de travail selon la CCCT
l’opportunité de travailler au sein d’une équipe dynamique et collaborative
Entrée en fonction : 1er août 2024
Votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et certificats de travail) est
à nous adresser uniquement par mail à l’adresse suivante : lacourteechelle@aaee-epalinges.ch jusqu’au 22 mai
2024. Aucune suite ne sera donnée aux candidatures ne correspondant pas au profil souhaité.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site www.aaee-epalinges.ch
DESCRIPTIF DE POSTE POUR LA FONCTION ÉDUCATEUR/TRICE DE L’ENFANCE (EDE)
OU TOUT AUTRE TITRE ADMIS PAR L’OAJE
◊ Missions
GARANTIR UNE COHÉRENCE DES ARTICULATIONS ENTRE LES DIFFÉRENTS CHAMPS QUE SONT L’INDIVIDU, LA
FAMILLE SOUS TOUTES SES FORMES ET AMPLITUDES, LES COLLECTIFS ET LA SOCIÉTÉ.
◊ Compétences du poste / Savoir-être
A) ACCOMPAGNER ET ACCUEILLIR L’ENFANT
1. Besoin de sécurité affective, physique et psychique
Se porte garant de la sécurité affective et physique de l’enfant. Etablit des règles et des normes
qui puissent être des repères structurants pour les enfants et les valide auprès de sa direction.
Etablit, organise et adapte ses actions aux besoins du groupe et/ou de l’enfant en particulier
Connait et respecte le rythme de chaque enfant
Favorise toute forme d’intégration
2. Besoin de faire des expériences et des découvertes, d’être soutenu dans ses initiatives
Garantit, accompagne, met en place et favorise le développement de l’enfant dans la
découverte de son environnement et de son apprentissage
Utilise ses connaissances du développement de l’enfant pour penser les lieux et le matériel afin
de créer des espaces adaptés.
Prévoit et organise des actions de prévention en collaboration avec la direction et l’équipe
Participe activement aux expérimentations et jeux des enfants
3. Besoin de développer l’autonomie, la confiance en soi et l’expression
Favorise un apprentissage à travers la rencontre, le partage et l’échange
Développe une communication différenciée et ajustée à chaque enfant
4. Besoin de se socialiser et de créer des liens avec ses pairs
Met en place une communication adaptée
Influence les dynamiques de groupe en fonction des besoins de l’enfant et de son intégration
dans le groupe
Accompagne les situations conflictuelles quotidiennes et propose des alternatives aux enfants.
Observe et partage ses observations avec l’équipe éducative
Accueille l’enfant selon ses spécificités
Pense les activités
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site www.aaee-epalinges.ch
5. Besoin de repères, de règles et de limites
Pose un cadre clair, le légitime et le réajuste si besoin en collaboration avec l’équipe
Organise les espaces afin d’optimiser la vie en collectivité en collaboration avec l’équipe
6. Besoin de se sentir intégré et appartenir à un groupe
Pense et crée des outils adéquats pour transmettre aux enfants des valeurs basées sur le
respect de soi et d’autrui en collaboration avec l’équipe
Observe, analyse et prend en compte les besoins spécifiques à l’intégration et les transmets à
l’équipe
Permet à l’enfant d’être reconnu et écouté en tant qu’individu dans une collectivité
Informe l’enfant et sa famille des éventuels changements dans le groupe
7. Egalité des chances
Propose et adapte ses actions aux besoins du groupe et/ou de l’enfant en collaboration avec
l’équipe
Accueille chaque famille de manière équitable
B) FAVORISER LA SANTE, SECURITE, PREVENTION
1. Se porter garant de la sécurité physique et affective de l’enfant au travers des points
suivants :
Connait l’endroit où chercher les informations nécessaires
Suit les protocoles de la structure
Est attentif à l’état général de l’enfant et informer toute personne concernée en cas de doute
C) COLLABORER ET ETABLIR LE LIEN AVEC LA FAMILLE
1. Favorise la création de liens de confiance et de respect avec les familles
Met en place des échanges réguliers avec les familles dans le but d’assurer la continuité entre
le contexte familial et la structure d’accueil
Est à l’écoute des besoins des parents, les soutient dans leurs rôles et suggère si nécessaire
des pistes d’action
Sait garder une distance adéquate avec le parent et est au clair de ces limites entre sphère
privée et sphère professionnelle
Propose à chaque famille des entretiens formels et/ou informels
Prépare, à l’aide d’outils professionnels des entretiens soutenus par des objectifs précis
2. S’adapte aux besoins des familles
Crée un espace adapté pour faciliter les temps de séparation et de retrouvailles
Est transparent dans sa communication avec le parent et questionne le besoin du parent durant
les moments d’échanges
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site www.aaee-epalinges.ch
D) COLLABORER EN EQUIPE EDUCATIVE
1. Participe activement à la bonne dynamique de travail de l’équipe
Sait mener et participe de façon active aux colloques
Utilise les outils de communication
Travaille en complémentarité avec ses collègues
Transmet à l’équipe toute information utile en lien avec l’accompagnement de l’enfant
Travaille en toute bienveillance, confiance et transparence
Partage les responsabilités du quotidien entre les membres de l’équipe de manière équitable et
pertinente
Collabore activement au suivi des apprenants (stagiaire/apprenti) en lien étroit avec la/le
formateur à la pratique professionnelle (FPP) ou formateur en entreprise (FEE)
2. Apporte ses idées et compétences dans le but d’améliorer la qualité de l’accueil
Pense, assure et supervise la mise en place des projets en collaboration avec l’équipe
Sait prendre de la distance face au quotidien pour avoir la disponibilité d’esprit de penser au
sens, à la pertinence de l’encadrement offert.
Participe à la création du projet pédagogique, l’évalue et l’applique. Participe activement aux
réflexions afin de le réactualiser et de l’adapter continuellement en lien avec la réalité du terrain
3. Fait preuve d’ouverture et de sens critique
S’informe et connait les ressources sur lesquelles s’appuyer et/ou se référer dans sa pratique
au quotidien ainsi que dans l’élaboration de projet
E) NOURRIR SA PRATIQUE
1. Participe activement à nourrir sa pratique
Utilise les colloques comme espace de développement de la pratique en sollicitant la direction
et l’équipe afin d’évaluer, questionner et soutenir la qualité de l’accueil.
Entretient et développe ses connaissances par le biais de lectures et s’informe pour profiter des
possibilités de formation continue et de perfectionnement.
Sait mettre pleinement à profit les échanges avec ses pairs, les formations continues, les
lectures, les projets.
Structure au travers d’un ordre du jour les colloques de manière à être plus efficient
Prévoit des colloques de réflexions, de partage de connaissances afin de pouvoir se détacher
des aspects organisationnels.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site www.aaee-epalinges.ch
F) COLLABORER AVEC L’ASSOCIATION
1. Veille au bon fonctionnement de la vie institutionnelle
Se porte garant du respect du projet pédagogique
Remonte à la direction toutes informations utiles concernant les enfants, les parents, les
collègues et la vie associative
Respecte et applique les décisions associatives
Participe activement à la vie associative
Organise son travail en lien avec les besoins de l’association et la représentation de ses
valeurs
Cherche, en collaboration avec la direction, à apporter des solutions appropriées aux difficultés
rencontrées
Effectue les tâches administratives qui incombent à son rôle
G) TRAVAILLER EN RESEAU
1. Favorise la collaboration avec les réseaux qui gravitent autour de l’enfant et de sa famille
Connaît les différents partenaires qui composent le réseau et s’informe sur les différentes
rencontres
Participe aux réunions de réseaux, relaye les informations et participe à la mise en place des
décisions en collaboration avec l’équipe
H) ENTRETENIR LES LOCAUX ET LE MATERIEL
1. Mettre en place un cadre accueillant et chaleureux
Veille à respecter, entretenir, ranger le matériel et contribuer à maintenir les locaux et groupes
rangés
Maintient l’institution accueillante et chaleureuse et être ainsi en congruence avec le message
que l’on passe aux enfants
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site www.aaee-epalinges.ch