Jobs
Meine Anzeigen
Meine Job-Alerts
Anmelden
Einen Job finden Tipps & Tricks Firmen
Suchen

Responsable de la gestion des logiciels

Genf
Université de Genève
EUR 100’000 pro Jahr
Inserat online seit: 27 Juli
Beschreibung

Description du poste

Rôle de l’équipe solutions utilisateurs dans la gestion des logiciels :

Au sein de la Division du Système et des Technologies de l'Information et de la Communication (DiSTIC), GSENT (Gestion des services et de l’environnement numérique de travail) /Solutions utilisateurs (SU) joue un rôle central au sein de l'UNIGE en assurant la fourniture et la gestion d'un vaste portefeuille de logiciels essentiels à la communauté universitaire.

Ses Missions Principales Sont Les Suivantes


* Garantir l'accès aux logiciels indispensables : L'équipe assure la mise à disposition des logiciels clés pour tous les collaborateurs, que ce soit par intégration directe sur les postes de travail, via des machines virtuelles, ou par le biais du catalogue en ligne (logiciels.unige.ch). Elle gère les demandes, le déploiement, la refacturation et les mises à jour des packages.
* Administrer l'infrastructure logicielle : GSENT/SU administre et exploite les systèmes qui soutiennent le cycle de vie des logiciels, de l'achat au fonctionnement quotidien, y compris les serveurs de licences.
* Gérer les licences et les relations fournisseurs : L'équipe gère les relations avec les fournisseurs, les contrats et les achats pour une vingtaine de licences logicielles mutualisées.
* Améliorer l'expérience utilisateur et l'efficacité : Elle propose et aide à déployer des solutions logicielles visant à optimiser l'environnement numérique de travail, à améliorer l'expérience des utilisateurs et à diminuer les coûts.
* Soutenir et animer la communauté informatique et les utilisateurs : L'équipe anime la communauté des correspondants informatiques (CIs) autour des questions de déploiement logiciel, partage les initiatives et offre un soutien. Elle collabore avec les correspondants informatiques des facultés pour le support des utilisateurs et le déploiement de ces logiciels.
* Veiller à la conformité et à la sécurité : GSENT/Logiciels participe à la vérification de la conformité des logiciels déployés (notamment avec le DPO) et à la mise à jour des systèmes d'exploitation pour assurer la sécurité de l'environnement numérique.

Votre Mission

Au sein du groupe GSENT/SU de la DiSTIC, vos missions seront :

* D’organiser, et de maximiser la valeur et la performance du service de gestion des actifs logiciels dans son périmètre et de gérer les projets d’amélioration continues Exemple d'initiative passée illustrant l'amélioration : Automatisation du processus de demande, de fourniture de logiciels et de refacturation. Mise en place de la facturation pour les logiciels les plus chers. Quelques initiatives futures : Améliorer la visibilité des coûts dépensés par chaque entité, Ajuster la politique de gestion des logiciels et la prise en charge des logiciels mutualisés. Accroitre les synergies entre facultés/DiSTIC et favoriser la coconstruction. Etablir un état des lieux exhaustif et partagé par toutes les parties prenantes, clarifier la situation actuelle, ajuster la cible à atteindre, identifier le chemin à parcourir et déterminer les indicateurs permettant de mesurer les progrès. Mettre en place des modèles d’exploitation hybrides.
* De mettre à disposition et maintenir en condition opérationnelle Le poste proposé ne concerne pas l’administration de l’infrastructure de mise à disposition des logiciels, ou le packaging, de briques de bases ou de VDI qui est géré par quatre experts techniques de GSENT.

La Mission Se Décline En Trois Axes

* Garantir le bon fonctionnement du processus de mise à disposition des logiciels GSENT1 pour la communauté.
* Gérer le patrimoine des actifs logiciels GSENT et de son référentiel
* Assurer, en collaboration avec les autres équipes de support et les CIs, un support de proximité pour les problèmes de diffusion, de licences et de refacturation logicielle impactant les utilisateurs finaux ou les correspondants informatiques.
* De maitriser les coûts et les contrats de son périmètre Garantir la compétitivité et l’équité des contrats signés avec les éditeurs dans son périmètre Cela concerne une vingtaine de logiciels dont il faut gérer les contrats, les achats et les budgets. Une collaboration forte existe entre ce poste et le Service Management Office de GSENT qui gère les processus ITIL.

Titre et compétences exigés

Vous êtes au bénéfice d’une formation ingénieur (HES, EPF) ou universitaire (master), avec au minimum 5 années d’expérience professionnelle dans un poste similaire.

Vous faites preuve d’une capacité d’organisation et de planification confirmée. Ce poste s’adresse à une personne autonome, rigoureuse, dotée d’un sens aigu des responsabilités, apte au travail en équipe et faisant preuve d’adaptabilité.

Aptitudes

* Leadership et Collaboration : Capacité à fédérer et influencer des équipes transverses, développer des relations de confiance et animer des communautés.
* Communication Efficace : Clarté et concision à l'oral comme à l'écrit, en adaptant son discours aux interlocuteurs ; excellentes capacités d'écoute et de reformulation. Aptitude à la vulgarisation technique et à la persuasion.
* Organisation et Rigueur : Solides capacités à structurer, planifier et prioriser les tâches avec rigueur et un sens aigu des responsabilités.
* Analyse et Résolution de Problèmes : Forte capacité d'analyse et de synthèse pour aborder des problèmes complexes et proposer des solutions pragmatiques.
* Négociation et Influence : Aptitude confirmée à la négociation, notamment avec les fournisseurs, et capacité à influencer les décisions.

Un exemple en 2024: Project Plan 3 (365), Visio Plan 2 (365), Atlas.TI, stata SE, stata MP32, ENDNOTE, Maple, statistica, Adobe (les 12 logiciels),Mathematica, Matlab, stata SE student lab,Filemaker Pro,Oxygen XML Editor,Deepl pro,Prism,Math Type, statgraphics Centurion et Uniwin, Labview,SPSS statistics et SPSS amos

* Orientation Client et Service : Compréhension des besoins utilisateurs et souci de la qualité du service rendu, avec un grand sens du service.
* Autonomie et Initiative : Capacité à travailler de façon autonome, à faire preuve d'initiative et d'adaptabilité.

Compétences

* Gestion des Actifs Logiciels (SAM) et Licences : Expertise en SAM, maîtrise des différents modèles de licences (perpétuel, SaaS, Cloud, etc.) et de la conformité contractuelle. Gestion des contrats informatiques.
* Gestion de Projet et de Service (ITIL) : Compétences avérées en gestion de projet (planification, exécution, suivi) et excellente connaissance des processus ITIL.
* Vision Stratégique et Amélioration : Capacité de réflexion stratégique, d'élaboration et de mise en oeuvre de politiques et de plans d'amélioration continue.
* Gestion des Fournisseurs : Négociation et gestion des relations et contrats avec les éditeurs et fournisseurs de logiciels, visant l'optimisation des coûts.
* Animation et Conduite du Changement : Capacité à animer des groupes de travail, à fédérer une communauté et à accompagner le changement.
* Compétences Techniques et Opérationnelles : Compréhension des mécanismes de déploiement logiciel et capacité à assurer un support de proximité.

Langues : Français courant et anglais technique/de négociation (lu, écrit, parlé) indispensable.

Connaissances

* Licences Logicielles : Connaissance approfondie des modèles de licences logicielles et des règles de licensing des principaux éditeurs.
* Processus ITIL : Excellente connaissance des processus ITIL, en particulier la gestion des services, des actifs, des incidents, et des fournisseurs.
* Aspects Légaux et Conformité : Connaissance approfondie des aspects légaux liés aux logiciels (LIPAD, RGPD, droits d'auteur).
* Gestion de Projet : Connaissance des concepts fondamentaux et méthodologies de gestion de projet (HERMES est un atout).
* Achats IT et Contrats : Connaissance des processus d’achat informatique et de la gestion des contrats.
* Outils : Maîtrise des outils bureautiques courants ; la connaissance d'outils ITSM est un plus.

Entrée en fonction

1er novembre 2025

Contact

Les candidatures comportant une lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail doivent être déposées exclusivement en ligne en cliquant sur le bouton en bas de page « Postuler/Apply now ».

Aucun dossier papier ne sera accepté.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Monsieur Marc Vasset au 022 379 72 67.

Lieu de travail

* Uni Carl Vogt 2 – Boulevard Carl-Vogt 66 – 1205 Genève

Informations complémentaires

Contrat à durée indéterminée

L'Université de Genève offre des conditions d’engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l'occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d'une Institution fondée en 1559.

Dans une perspective de parité, l'Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté. #J-18808-Ljbffr

Bewerben
E-Mail Alert anlegen
Alert aktiviert
Speichern
Speichern
Ähnlicher Job
Assistant (tenure-track) or associate professor université de genève geneva mathematics 1 july 2025
Genf
Euro Math Soc
EUR 110’000 pro Jahr
Ähnliche Jobs
Jobs Genf
Jobs Genf (Bezirk)
Jobs Genf (Kanton)
Home > Stellenanzeigen > Responsable de la gestion des logiciels

Jobijoba

  • Karriere & Bewerbung
  • Bewertungen Unternehmen

Stellenanzeigen finden

  • Stellenanzeigen nach Job-Titel
  • Stellenanzeigen nach Berufsfeld
  • Stellenanzeigen nach Firma
  • Stellenanzeigen nach Ort

Kontakt / Partner

  • Kontakt
  • Veröffentlichen Sie Ihre Angebote auf Jobijoba

Impressum - Allgemeine Nutzungsbedingungen - Datenschutzerklärung - Meine Cookies verwalten - Barrierefreiheit: Nicht konform

© 2025 Jobijoba - Alle Rechte vorbehalten

Bewerben
E-Mail Alert anlegen
Alert aktiviert
Speichern
Speichern