L’Association d’Accueil de l’Enfance d’Epalinges (AAEE) est une association privée à but non lucratif, reconnue
par la Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants (FAJE), et qui constitue à elle seule le réseau d’Epalinges. Elle
met tout en œuvre pour offrir un accompagnement qui s’inscrit dans un cadre de vie collectif, structuré, stable,
pensé et organisé. La qualité de l’accueil des enfants que nous accueillons et les relations avec les parents sont
au cœur de nos préoccupations.
Le Jars’din, garderie-nurserie, est l’une des cinq structures de l’AAEE. Elle accueille 98 enfants de 4 mois à 4 ans
au quotidien dans cinq groupes.
Nous sommes à la recherche d’un/e :
Éducateur/trice de l’enfance ES / HES à 77% dans le groupe des Trotteurs, groupe
accueillant au quotidien 21 enfants âgés de 18 à 30 mois.
Profil souhaité :
fiabilité, inscription sur le moyen-long terme
dynamique, motivé/e, ouvert/e
facilité de communication, d’écoute et d’empathie
polyvalence, flexibilité, capacité d’adaptation
Compétences souhaitées :
se référer au descriptif de poste ci-dessous
Spécificités du poste :
horaires sur 4 jours (du lundi au jeudi)
équipe éducative composée de 7 personnes, apprentis non compris
Nous offrons :
un cadre de travail favorable à l’épanouissement des enfants
une ouverture aux prises d’initiatives et une participation à des projets autour de diverses réflexions
une possibilité d’alimenter ses compétences au travers de la formation continue
des conditions de travail selon la CCCT
l’opportunité de travailler au sein d’une équipe dynamique et collaborative
Entrée en fonction : 1er août 2024 ou date à convenir
Votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et certificats de travail) est à
nous adresser uniquement par mail àl’adresse suivante : postulation@aaee-epalinges.ch jusqu’au 17 mai 2024 .
Aucune suite ne sera donnée aux candidatures ne correspondant pas au profil souhaité.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site www.aaee-epalinges.ch
DESCRIPTIF DE POSTE POUR LA FONCTION ÉDUCATEUR/TRICE DE L’ENFANCE (EDE)
OU TOUT AUTRE TITRE ADMIS PAR L’OAJE
◊ Missions
GARANTIR UNE COHÉRENCE DES ARTICULATIONS ENTRE LES DIFFÉRENTS CHAMPS QUE SONT L’INDIVIDU, LA
FAMILLE SOUS TOUTES SES FORMES ET AMPLITUDES, LES COLLECTIFS ET LA SOCIÉTÉ.
◊ Compétences du poste / Savoir-être
A) ACCOMPAGNER ET ACCUEILLIR L’ENFANT
1. Besoin de sécurité affective, physique et psychique
Se porte garant de la sécurité affective et physique de l’enfant. Etablit des règles et des
normes qui puissent être des repères structurants pour les enfants et les valide auprès de sa
direction.
Etablit, organise et adapte ses actions aux besoins du groupe et/ou de l’enfant en particulier
Connait et respecte le rythme de chaque enfant
Favorise toute forme d’intégration
2. Besoin de faire des expériences et des découvertes, d’être soutenu dans ses
initiatives
Garantit, accompagne, met en place et favorise le développement de l’enfant dans la
découverte de son environnement et de son apprentissage
Utilise ses connaissances du développement de l’enfant pour penser les lieux et le matériel
afin de créer des espaces adaptés.
Prévoit et organise des actions de prévention en collaboration avec la direction et l’équipe
Participe activement aux expérimentations et jeux des enfants
3. Besoin de développer l’autonomie, la confiance en soi et l’expression
Favorise un apprentissage à travers la rencontre, le partage et l’échange
Développe une communication différenciée et ajustée à chaque enfant
4. Besoin de se socialiser et de créer des liens avec ses pairs
Met en place une communication adaptée
Influence les dynamiques de groupe en fonction des besoins de l’enfant et de son intégration
dans le groupe
Accompagne les situations conflictuelles quotidiennes et propose des alternatives aux
enfants.
Observe et partage ses observations avec l’équipe éducative
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site www.aaee-epalinges.ch
Accueille l’enfant selon ses spécificités
Pense les activités
5. Besoin de repères, de règles et de limites
Pose un cadre clair, le légitime et le réajuste si besoin en collaboration avec l’équipe
Organise les espaces afin d’optimiser la vie en collectivité en collaboration avec l’équipe
6. Besoin de se sentir intégré et appartenir à un groupe
Pense et crée des outils adéquats pour transmettre aux enfants des valeurs basées sur le
respect de soi et d’autrui en collaboration avec l’équipe
Observe, analyse et prend en compte les besoins spécifiques à l’intégration et les transmets
à l’équipe
Permet à l’enfant d’être reconnu et écouté en tant qu’individu dans une collectivité
Informe l’enfant et sa famille des éventuels changements dans le groupe
7. Egalité des chances
Propose et adapte ses actions aux besoins du groupe et/ou de l’enfant en collaboration avec
l’équipe
Accueille chaque famille de manière équitable
B) FAVORISER LA SANTE, SECURITE, PREVENTION
1. Se porter garant de la sécurité physique et affective de l’enfant au travers des points
suivants :
Connait l’endroit où chercher les informations nécessaires
Suit les protocoles de la structure
Est attentif à l’état général de l’enfant et informer toute personne concernée en cas de doute
C) COLLABORER ET ETABLIR LE LIEN AVEC LA FAMILLE
1. Favorise la création de liens de confiance et de respect avec les familles
Met en place des échanges réguliers avec les familles dans le but d’assurer la continuité
entre le contexte familial et la structure d’accueil
Est à l’écoute des besoins des parents, les soutient dans leurs rôles et suggère si nécessaire
des pistes d’action
Sait garder une distance adéquate avec le parent et est au clair de ces limites entre sphère
privée et sphère professionnelle
Propose à chaque famille des entretiens formels et/ou informels
Prépare, à l’aide d’outils professionnels des entretiens soutenus par des objectifs précis
2. S’adapte aux besoins des familles
Crée un espace adapté pour faciliter les temps de séparation et de retrouvailles
Est transparent dans sa communication avec le parent et questionne le besoin du parent
durant les moments d’échanges
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site www.aaee-epalinges.ch
D) COLLABORER EN EQUIPE EDUCATIVE
1. Participe activement à la bonne dynamique de travail de l’équipe
Sait mener et participe de façon active aux colloques
Utilise les outils de communication
Travaille en complémentarité avec ses collègues
Transmet à l’équipe toute information utile en lien avec l’accompagnement de l’enfant
Travaille en toute bienveillance, confiance et transparence
Partage les responsabilités du quotidien entre les membres de l’équipe de manière équitable
et pertinente
Collabore activement au suivi des apprenants (stagiaire/apprenti) en lien étroit avec la/le
formateur à la pratique professionnelle (FPP) ou formateur en entreprise (FEE)
2. Apporte ses idées et compétences dans le but d’améliorer la qualité de l’accueil
Pense, assure et supervise la mise en place des projets en collaboration avec l’équipe
Sait prendre de la distance face au quotidien pour avoir la disponibilité d’esprit de penser au
sens, à la pertinence de l’encadrement offert.
Participe à la création du projet pédagogique, l’évalue et l’applique. Participe activement aux
réflexions afin de le réactualiser et de l’adapter continuellement en lien avec la réalité du
terrain
3. Fait preuve d’ouverture et de sens critique
S’informe et connait les ressources sur lesquelles s’appuyer et/ou se référer dans sa
pratique au quotidien ainsi que dans l’élaboration de projet
E) NOURRIR SA PRATIQUE
1. Participe activement à nourrir sa pratique
Utilise les colloques comme espace de développement de la pratique en sollicitant la
direction et l’équipe afin d’évaluer, questionner et soutenir la qualité de l’accueil.
Entretient et développe ses connaissances par le biais de lectures et s’informe pour profiter
des possibilités de formation continue et de perfectionnement.
Sait mettre pleinement à profit les échanges avec ses pairs, les formations continues, les
lectures, les projets.
Structure au travers d’un ordre du jour les colloques de manière à être plus efficient
Prévoit des colloques de réflexions, de partage de connaissances afin de pouvoir se
détacher des aspects organisationnels.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site www.aaee-epalinges.ch
F) COLLABORER AVEC L’ASSOCIATION
1. Veille au bon fonctionnement de la vie institutionnelle
Se porte garant du respect du projet pédagogique
Remonte à la direction toutes informations utiles concernant les enfants, les parents, les
collègues et la vie associative
Respecte et applique les décisions associatives
Participe activement à la vie associative
Organise son travail en lien avec les besoins de l’association et la représentation de ses
valeurs
Cherche, en collaboration avec la direction, à apporter des solutions appropriées aux
difficultés rencontrées
Effectue les tâches administratives qui incombent à son rôle
G) TRAVAILLER EN RESEAU
1. Favorise la collaboration avec les réseaux qui gravitent autour de l’enfant et de sa
famille
Connaît les différents partenaires qui composent le réseau et s’informe sur les différentes
rencontres
Participe aux réunions de réseaux, relaye les informations et participe à la mise en place des
décisions en collaboration avec l’équipe
H) ENTRETENIR LES LOCAUX ET LE MATERIEL
1. Mettre en place un cadre accueillant et chaleureux
Veille à respecter, entretenir, ranger le matériel et contribuer à maintenir les locaux et
groupes rangés
Maintient l’institution accueillante et chaleureuse et être ainsi en congruence avec le
message que l’on passe aux enfants
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site www.aaee-epalinges.ch