Description du poste
Le Comptable de Fonds est responsable de la gestion financière et comptable des portefeuilles d'investissement. La mission principale consiste à valoriser, comptabiliser et contrôler les opérations financières dans le respect des délais impartis, des réglementations en vigueur et des normes de qualité.
Activités clés
* Contrôle du déversement des opérations dans les outils informatiques
* Traitement des tâches spécifiques (appels de marges, règlements différés, saisies manuelles, etc.)
* Traitement des échéanciers et des OST
* Formalisation du traitement des suspens et des contrôles effectués
* Lancement du calcul des valorisations après vérification de la réception du Top Référentiel
* Contrôle, documentation et mise à disposition des Valeurs Liquidatives ou actifs valorisés
* Mise à disposition des reportings de gestion/comptabilité aux clients
* Réponse à diverses demandes internes et externes
* Fourniture des contributions nécessaires à l'élaboration des dossiers Commissaires aux comptes/auditeurs externes ou clients
* Remontée des dysfonctionnements à sa hiérarchie et contribution à l'amélioration des outils et procédures
Dans le cadre de spécificité du marché local, le Comptable de Fonds peut être amené à réaliser les missions suivantes : production des reportings à destination des autorités de tutelle, de la banque centrale locale et des clients, ainsi que le calcul, l'émission et l'envoi des ordres de paiements des fonds d'investissement.
Campus financier
Le Comptable de Fonds doit avoir une excellente connaissance des marchés financiers et des instruments financiers. Il doit être capable de travailler de manière autonome et prendre des décisions rapidement dans un environnement dynamique.
Exigences techniques
* Connaissance approfondie des systèmes de gestion financière et comptable
* Compétence en analyse de données et en modélisation
* Expérience avec les outils de bureautique (Excel, Word, PowerPoint)
* Capacité à communiquer efficacement avec les parties prenantes
L'expérience antérieure dans un rôle similaire est un atout, mais pas obligatoire. Le candidat idéal sera motivé, rigoureux et capable de travailler en équipe.