Votre mission
Le-la titulaire aura pour mission :
1. d’assister et soutenir le conseiller d’Etat et le secrétaire général dans le pilotage des affaires juridiques du département;
2. de veiller à la sécurité juridique des activités du département, ainsi qu'à leur conformité légale ;
3. de superviser les activités juridiques du secrétariat général, sur un plan stratégique notamment ;
4. d’assurer une coordination entre les juristes des différents services du département et d’apporter un soutien, en fonction des besoins, aux directions générales et aux membres du secrétariat général;
5. de gérer des dossiers spécifiques et d’assumer des responsabilités confiées ou déléguées par le conseiller d’Etat ou le secrétaire général ;
6. de formuler des propositions stratégiques et de planifier et coordonner les actions et projets à mener dans le cadre des missions et dossiers confiés;
Le-la titulaire aura plus particulièrement pour tâche d’assurer un contrôle sur le plan légal des objets relevant du département, en particulier les projets de lois, de règlements, d'arrêtés, ou autres contrats.
Il-elle devra gérer de manière autonome ou en collaboration avec les membres du secrétariat général et des services et offices du département, les dossiers qui lui sont confiés, notamment en analysant les besoins, enjeux et conséquences associés. Il-elle pilotera ou contribuera à piloter l’élaboration et la mise en œuvre de réformes et projets stratégiques. Ses attributions incluent également d'assurer prospection et veille stratégiques dans les domaines de compétence du département, notamment au niveau fédéral et intercantonal, de rédiger des notes spécifiques et thématiques, de préparer et suivre des dossiers soumis au Conseil d’Etat ou au Grand Conseil, ainsi que d’assurer un lien avec les autres départements ou avec la direction des affaires juridiques.
Il-elle identifiera les actions à entreprendre en fonction des lignes directrices et des priorités décidées par sa hiérarchie et sera une force de proposition dans le cadre des différents dossiers juridiques du département. Il-Elle pourra également rédiger des avis de droit et apporter son expertise juridique sur différentes thématiques traitées par les services et offices du département.
Votre profil
Titulaire d'un master en droit suisse et d'un brevet d'avocat complété de 5 ans d'expérience professionnelle utile au poste.
Connaissances spécifiques
7. bonnes connaissances, du droit administratif, des normes de protection des données et de transparence, ainsi que des législations relatives aux domaines d'action du département;
8. connaissance attestée des instances politiques cantonales et fédérales et de leur fonctionnement;
9. excellentes compétences rédactionnelles, forte capacité d'analyse et de synthèse;
10. capacité à gérer des situations complexes et à piloter des dossiers stratégiques;
11. sens de l'organisation et de la planification;
12. capacité de proposer et mettre en œuvre des réponses aux besoins ou aux enjeux recensés;
13. capacité à travailler de manière indépendante et autonome;
14. entregent et diplomatie dans le travail avec ses collègues et avec des tiers;
15. excellente communication orale et écrite;
16. maîtrise des outils informatiques.
Caractéristiques liées au poste
Ce poste requiert une forte capacité d’analyse, de conceptualisation, d’anticipation et de synthèse. Il requiert également de la rigueur alliée à de la créativité, avec une excellente aptitude à la négociation et au travail en réseau, un sens aigu de l’éthique et du service public, ainsi qu’une grande disponibilité.
Vos avantages
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité, où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.
Vous aurez également l’opportunité d’intégrer une équipe motivée au sein d’un département œuvrant pour une meilleure cohésion sociale dans notre canton.