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Manager de programme senior -genève

Bern
Inserat online seit: 22 Oktober
Beschreibung

Description du poste

Nava Consulting est à la recherche d'un Manager de programme senior -Genève



Le manager sera en charge de :


1. Formuler des mandats de projets clairs, en alignant équipes et parties prenantes autour d’objectifs ambitieux mais atteignables, tout en identifiant les jalons critiques, les risques et les ressources nécessaires.
2. Élaborer des feuilles de route structurées, incluant le découpage des tâches (WBS), l’estimation, la planification et l’allocation optimale des ressources.
3. Gérer activement les risques projets, en les anticipant, en construisant des plans de mitigation adaptés et en assurant leur suivi régulier.
4. Conduire efficacement les comités de pilotage et opérationnels, en planifiant les séances, en préparant les ordres du jour, et en garantissant un déroulé structuré et productif.
5. Formaliser les décisions et modifications, en présentant clairement les options avec leurs impacts, et en assurant une gestion rigoureuse des changements de périmètre, délais ou ressources.
6. Accompagner les dimensions humaines des projets, en analysant les impacts organisationnels et en mettant en place des plans pour faciliter la transformation pour les collaborateurs d’une organisation publique.
7. Assurer un reporting rigoureux, en maintenant à jour les référentiels de suivi de l’état d’avancement et de la santé des projets, conformément aux exigences d’une organisation publique


Formation :

• Master universitaire en informatique, diplôme d’ingénieur EPF ou équivalent.

• Certification de gestion de projet obligatoire (ex. : HERMES, PMP, Prince2 Practionner, IPMA C/B/A).


Compétences primordiales (5 années d'expérience et plus dans la fonction) :

• Expérience confirmée (6 ans+) dans la gestion de projets multidisciplinaires, y compris en environnement public ou étatique.

• Maîtrise des outils et méthodes de gestion de projet (HERMES, PMI, IPMA), y compris la planification, le suivi financier, l’analyse des risques et la gestion de la qualité.

• Gestion de portefeuille projets, avec excellente maîtrise d’outils comme MS Project.

• Capacité à conduire plusieurs projets en parallèle, en assurant coordination, respect des délais et alignement stratégique.

• Compétence en gestion de l’intégration fonctionnelle, avec une capacité à adapter les systèmes aux nouvelles exigences pour améliorer l’efficacité des équipes.

• Élaboration de feuilles de route claires pour atteindre les objectifs définis, avec un fort esprit d’analyse et de structuration.

• Leadership opérationnel, capacité à mobiliser, coordonner et fédérer les équipes projet ainsi que les parties prenantes.

• Communication efficace, capacité à adapter son discours à différentes audiences, à vulgariser des concepts complexes, à instaurer un climat de confiance et à assurer une négociation constructive.

• Orientation résultats, avec une forte aptitude à simplifier les processus, proposer des solutions pragmatiques (privilégier les solutions du marché), et assurer la fiabilité opérationnelle.

• Esprit analytique et rigueur, avec une capacité à détecter les points d’amélioration tout en maintenant la conformité.

• Proactivité et adaptabilité, aptitude à anticiper les évolutions, être force de proposition et ajuster les systèmes selon les besoins du terrain.



Compétences importantes :

• Expérience de la gestion de projets de développement dans un environnement agile mobilisant plusieurs équipes.

• Coordination d'équipes pluridisciplinaire. Travailler avec des équipes techniques, fonctionnelles, et de conformité pour garantir que les évolutions sont réalisées de manière intégrée et alignée sur les besoins des utilisateurs finaux.

• Gestion de l'évolution et de la migration. Capacité de superviser les projets d'évolution et de migration d'applications, en assurant que les nouveaux systèmes sont conformes aux réglementations et ou simplifient les processus.

• Être apte à identifier, hiérarchiser et mitiger les opportunités et risques, à évaluer et échanger avec les parties prenantes sur les engagements d'un portefeuille de projets.

• Certification et/ou expérience réussie en conduite de changement organisationnel.

• Capacité à structurer, coordonner et conduire des ateliers collaboratifs.

• Expérience réussie dans une structure publique et connaissance des outils, méthodes et processus (notamment projet) des organisations publiques.

• Compétences relationnelles, en communication et gestion des conflits.

• Capacité d’analyse et de résolution de problème.


Poste ouvert uniquement pour les personnes résidentes en Suisse ou possédant la nationalité européenne.

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