Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de lannée 2024 en cliquantici.
La Direction de laudit interne (DAI) des HUG remplit deux catégories de missions : les missions dassurance (missions daudit) et les missions de conseil.
Dans le cadre de sesmissions dassurance, laDirection de laudit interne fournit au Comité daudit un rapport daudit incluant une évaluation objective sur une entité, un processus, un système ou dautres domaines en vue de formuler une opinion ou des conclusions.
Elle apporte de la valeur ajoutée à lInstitution en prenant en compte la stratégie, les objectifs et les risques, propose des moyens daméliorer les processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle, et fournit avec objectivité une assurance pertinente. Létendue et la nature de lexécution des travaux sont déterminées par cette direction.
Lesmissions de conseilont pour objectif daméliorer le fonctionnement des HUG. Elles concernent les processus de gouvernance de l'institution, de management des risques et de contrôle interne. Lors de la réalisation dune mission de conseil, lauditeur ou lauditrice interne fait preuve dobjectivité et nassume aucune responsabilité managériale dans lactivité concernée ni ninterfère avec les prérogatives de celle-ci.
Rattachée à la présidence du Conseil dadministration, en sa qualité de présidence du Comité daudit, laDirection de laudit interne est responsable de létablissement des politiques daudit interne, de la définition et du contenu général de ses activités daudit et de conseil.
Elle procède à la planification annuelle des missions daudit, dont il requiert lapprobation du Comité daudit, de leur mise uvre et de la coordination des travaux relatifs à ces missions et aux missions spécifiques décidées par le Comité daudit ou avec son aval.
Elle sassure de la réalisation daudits indépendants et systématiques des processus pour évaluer leur efficacité au vu des objectifs économiques et des risques.
Elle informe régulièrement le Comité daudit de lavancement des audits en cours en fonction des délais prévus.
La Direction de l'audit interne établit le rapport annuel dactivité qui est remis au Comité daudit puis, après examen et approbation, communiqué au Conseil dadministration.
Elle coordonne lactivité de management des risques et du système de contrôle interne dont la mise en place opérationnelle incombe aux référents et aux référentes des départements et directions.
Auditeur ou Auditrice interne - 90%
La DAI recherche un ou une auditrice interne médico-soignant ou médico-soignante pour compléter son équipe composée de 5 auditeurs et auditrices internes
Dans ce cadre, vous avez comme principales missions de planifier, conduire et documenter les missions daudit selon la méthodologie définie. Vous rédigez des rapports daudits pertinents, clairs et succincts avec des recommandations apportant une valeur ajoutée puis vous assurez un suivi des recommandations émises.
Vous évaluez tout particulièrement les pratiques médico-soignantes, lefficience des ressources et la qualité du système dinformation des données médicales.
Vous assurez le contrôle des dispositifs médico-soignants dans le domaine de la qualité (normes et application).
Vous contribuez à identifier et analyser les risques et à évaluer le système de contrôle interne mis en place par les HUG pour les limiter.
Vous informez régulièrement le Directeur de la DAI sur le déroulement de vos activités et les faits importants constatés. Vous présentez clairement et succinctement les rapports et constatations au Directeur de la DAI, au Comité daudit ainsi quaux responsables des domaines audités.
Vous informez régulièrement le Directeur de la DAI sur le déroulement de vos activités et les faits importants constatés. Vous présentez clairement et succinctement les rapports et constatations au Directeur de la DAI ainsi quaux responsables des domaines audités.
Par ailleurs, vous êtes une personne référente à linterne pour toute question, information, documentation liée aux procédures et directives institutionnelles ainsi quau cadre légal cantonal ou fédéral.
Enfin, vous contribuez à la simplification des processus internes en faisant valoir lintelligence collective.
Qualifications
Ce poste est rattaché directement à la Direction de laudit interne. Nous recherchons des personnes fortement intéressées par le domaine de la gestion hospitalière au sein dun hôpital universitaire et désireuses de participer directement à lamélioration continue de la prise en charge des patients et de la qualité des soins.
Vous êtes titulaire dun diplôme certifié en soins infirmiers ou dun doctorat en médecine.
Vous disposez dune expérience réussie de 5 ans dans un poste médico-soignant et vous avez de bonnes connaissances du monde hospitalier notamment dans la gestion des services médicaux et des unités de soins.
La connaissance des normes et de la méthodologie de laudit interne est un atout.
La connaissance de la facturation hospitalière et la compréhension du codage des prestations médico-soignantes constitue un atout.
Vous avez une parfaite maîtrise du français à l'oral comme à l'écrit et une capacité avérée rédactionnelle. La terminologie médicale vous est aisément compréhensible.
Vous êtes titulaire du certificat ECDL Advanced sur Word, Excel et Powerpoint, et vous possédez de très bonnes connaissances des logiciels en vigueur aux HUG (DPA, DPI, E-Process, GRECO2, Opale Blue Pearl et Web, Requête Labo et Vision RH).
Vous possédez une grande capacité à gérer le stress et à respecter des délais serrés, tout en assurant des prestations de qualité.
Votre excellente aptitude à travailler en équipe vous permet de collaborer étroitement avec les auditeurs et auditrices et les professionnels et professionnelles de santé.
Personne dynamique et méthodique, vous faites preuve dun esprit danalyse et de synthèse pour faire face à des situations complexes et en constantes évolutions. Organisation, rigueur et sens du détail sont des compétences incontournables pour réussir les missions daudit et autres activités qui vous seront confiées. Votre aisance relationnelle et votre force de persuasion facilitent les interactions que vous avez avec les différents services de linstitution. Vous êtes en mesure de gérer plusieurs tâches de manière simultanée (gestion des priorités, hiérarchisation des demandes, flexibilité).
De très bonnes aptitudes en communication française, tant à loral quà lécrit, vous sont demandées ainsi que des connaissances de lallemand ou de langlais.
Votre esprit déquipe et votre facilité à intégrer un nouvel environnement sont essentiels pour rejoindre linstitution et léquipe de la DAI.
Informations supplémentaires
- Entrée en fonction :
- Nombre de postes : 1
- Taux dactivité : 90%
- Classe de fonction: 21
- Contrat: CDI
- Délai de candidature :
- Demande de renseignement: M. JC. Esaki, Directeur de laudit interne interne ,
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant sengager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de lOffice cantonal de lemploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
jid44a131bafr jit0518afr