La Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (www.heig-vd.ch) offre des formations bachelor et master HES en ingénierie et en économie d'entreprise, ainsi que des formations postgraduées.
Avec plus de 2'500 étudiant·e·s, elle est la plus grande école de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (www.hes-so.ch).
Ses activités de recherche appliquée et de développement sont réalisées au sein de ses laboratoires, pôles et groupes.
Afin de continuer à renforcer l’Institut d’Automatisation Industrielle, la HEIG-VD met au concours un poste dans le département des Technologies Industrielles (TIN), qui forme des ingénieur·e·s dans les domaines de l’énergie, de l’électronique, de l’automatisation et des systèmes industriels. Son Institut d’Automatisation Industrielle (IAI) mène des projets de recherche appliquée et de développement (Ra&D) dans le domaine de la régulation avancée et de l’automatisation, en lien étroit avec des partenaires industriels et académiques.
MISSIONS PRINCIPALES
1. Enseigner aux étudiant·e·s en ingénierie aux niveaux Bachelor dans les filières HES « Génie Électrique » et « Microtechnique » ainsi qu’en Master.
2. Diriger des travaux de diplôme et développer des cours de formation continue.
3. Développer et réaliser une activité de Ra&D en partenariat avec les milieux professionnels et académiques dans le domaine de la régulation automatique et ses domaines associés.
4. Déposer des demandes de financement pour obtenir des financements externes afin de développer la recherche (FNS, Innosuisse, mandats directs, par exemple).
5. Participer aux activités de la HEIG-VD et de la HES-SO dans votre domaine de spécialité.
PROFIL SOUHAITÉ
1. Master en ingénierie, un doctorat est un atout.
2. Expérience professionnelle en industrie d’au moins 5 ans, notamment dans des projets de Ra&D dans le domaine de la régulation automatique et ses domaines associés.
3. Capacité à développer une activité de projets Ra&D en collaboration avec l’industrie et les milieux académiques, y compris l’acquisition de financements et la gestion d’équipe.
4. Bonne connaissance du tissu industriel local, régional et national.
5. Bon réseau industriel et académique, avec capacité à le développer et à contribuer à la visibilité de l’institut.
6. Goût pour la pédagogie, la formation et l’enseignement scientifique et technique.
7. Maîtrise du français et de l’anglais, l’allemand étant un atout.
Taux d’activité : 80 à 100%, à convenir.
Renseignements : Marc Kunze, Chef du département TIN, Tél. +41 24 557 64 68.
Entrée en fonction : 1er janvier 2026 pour le premier poste / 1er juillet 2026 pour le second poste.
Nous vous invitons à nous faire parvenir votre dossier de candidature complet, uniquement via Jobup, d’ici le 10 août 2025. Une discrétion totale est garantie.
#J-18808-Ljbffr