Secrétariat d'Etat aux migrations SEM, 80-100%, Altstätten, Suisse
Ce à quoi vous pouvez contribuer
* Épauler la direction de la section et les spécialistes dans leurs tâches quotidiennes
* Procéder aux investigations et aux mesures d'instruction nécessaires à la procédure d'asile; mener des auditions et accorder le droit d'être entendu
* Rédiger des décisions motivées en matière d'asile et de renvoi
* Accomplir des missions spéciales
* Exécuter différents travaux administratifs en rapport avec la procédure d'asile
Ce qui vous rend unique
* Études en cours ou achevées dans une université ou une haute école (bachelor ou master) en sciences humaines, naturelles ou sociales
* Sens de la communication, esprit d'équipe et assurance dans les contacts avec tout type d'interlocuteurs
* Sens aigu des responsabilités, résistance au stress et aptitude à travailler de manière structurée avec une approche systémique
* Grande aisance rédactionnelle et excellentes capacités d'organisation et d'analyse
* Connaissance active d'une deuxième langue officielle et bonne connaissance de l'anglais
En quelques mots
Votre travail en tant que stagiaire universitaire vous donnera un aperçu de la procédure d'asile et du cadre légal s'y rapportant. Vous collaborerez activement à la prise de décision sur des demandes d'asile en conformité avec la loi sur l'asile.
La migration nous concerne
Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) traite toutes les questions relevant du droit des migrations en Suisse. Le Domaine de direction Asile du SEM traite les demandes d'asile déposées en Suisse. La Région Suisse orientale, qui fait partie intégrante de ce domaine de direction, est par ailleurs coresponsable du premier hébergement et de l'enregistrement des requérants d'asile nouvellement arrivés.
Ce que nous offrons
Travailler pour la Suisse: Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
La diversité au quotidien: Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
Santé au travail: Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.
Informations complémentaires
Ce poste est à pourvoir à partir du 1er mars 2026 et est limité à six mois. La fin des études et le début du stage doivent être espacés d'un an au maximum.
Veuillez postuler via notre système de gestion des candidatures. Pour ce faire, veuillez cliquer sur «Pour postuler».