Description du poste
Le poste est rattaché au groupe de physique médicale du DDIAG, composé de cinq physiciens médicaux. Votre mission s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à mettre en place un protocole de suivi pour les patients et patientes ayant reçu, lors d’actes de radiologie ou de cardiologie interventionnelle, une dose cutanée susceptible d’induire des effets déterministes. A partir d’un certain seuil de dose, des réactions tissulaires peuvent apparaître, allant d’érythèmes transitoires à des lésions cutanées plus sévères (alopécie localisée, desquamations sèches ou humides, voire nécroses dans les cas extrêmes).
Lors de votre stage, vous estimez la dose maximale reçue par la peau à partir des données fournies par les installations d’imagerie interventionnelle, ceci afin de mieux identifier les patients à risque et de déclencher un suivi clinique approprié. Pour cela, vous réalisez en salle d’intervention des mesures ainsi que des calculs basés sur des méthodes Monte Carlo.
Vous possédez de solides connaissances en dosimétrie appliquée au domaine médical (Ces connaissances pourront également être acquises lors du début de votre master).
Qualifications
Vous êtes en cours de cursus de Master universitaire (préférablement 2ème année) et vous êtes à la recherche d’un stage dans le domaine de la physique médicale pour valider votre cursus universitaire.
Vous possédez des connaissances en radioprotection et en physique médicale et vous êtes autonome avec une bonne capacité d’adaptation à une équipe pluridisciplinaire (physiciens et physiciennes, techniciens et techniciennes, médecins, infirmières et infirmiers…). Votre connaissance du milieu hospitalier suisse représente un atout.
Vous possédez un excellent relationnel. Vous êtes dotée ou doté d'un très bon niveau de français oral et écrit, ainsi qu’un bon niveau d’anglais.
Informations supplémentaires
* Entrée en fonction : à partir de février 2026
* Nombre de poste : 1
* Taux d’activité : 100%
* Type de contrat : Contrat de stage de 6 à 9 mois
* Délai de candidature : 31.12.2025
* Demande de renseignements : physique-medicale-ddiag@hug.ch
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.