Cadre organisationnel Le poste est à pourvoir au Bureau du (de la) Sous-Secrétaire général(e) du Mécanisme international, impartial et indépendant chargé de faciliter les enquêtes sur les violations les plus graves du droit international commises en République arabe syrienne depuis mars 2011 et d'aider à juger les personnes qui en sont responsables, à Genève. Sous la supervision directe du (de la) Chef d'équipe, le (la) titulaire est chargé(e) de mettre en œuvre les stratégies de collecte de fonds établies par le Bureau et contribue à renforcer les partenariats du Mécanisme avec les gouvernements, les organisations intergouvernementales et d'autres parties prenantes, et aide à en établir de nouveaux. Il (elle) négocie les contributions avec les principaux donateurs du Mécanisme (gouvernements et organisations intergouvernementales) et assure le suivi de leur mise en œuvre. Il (elle) fournit des avis au (à les) Chef d'équipe et Chef du Mécanisme et des conseils au personnel concernant la collecte de fonds et la mobilisation des ressources, selon qu'il convient.
Responsabilités
* Établit et entretient des partenariats stratégiques clés avec les donateurs (gouvernements et organisations intergouvernementales) afin d'élargir la base des donateurs du Mécanisme, et notamment:
* Acquiert une connaissance approfondie des politiques des donateurs (gouvernements et organisations intergouvernementales) dans les domaines des droits de l'homme, du développement et de l'action humanitaire, et analyse les possibilités de renforcement de la coopération avec le Mécanisme.
* Dirige et élabore des stratégies de collecte de fonds et de sensibilisation auprès des gouvernements et des organisations intergouvernementales.
* Organise des réunions d'information à l'intention des donateurs et y participe virtuellement ou en personne lorsque nécessaire.
* Contribue à mettre en œuvre une méthode de collecte de fonds cohérente et uniforme à l'échelle du Bureau, et notamment:
* Donne des conseils au (à la) Chef, et à d'autres membres de l'équipe dirigeante concernant les politiques, les stratégies et les méthodes de collecte de fonds à l'échelle du Bureau.
* Tient à jour les profils des donateurs ; accompagne, selon les besoins, le (la) Chef, le (la) Chef adjoint(e) et l'équipe dirigeante lors de réunions avec des représentants de donateurs à des fins de collecte de fonds.
* À la demande de la direction, établit divers documents tels que des notes d'information, des documents stratégiques et des rapports de situation ; rédige la correspondance à l'intention des donateurs ; recherche, compile, réunit et tient à jour des informations sur les relations avec les donateurs.
* En coopération avec la Section administrative et d’autres groupes compétents, veille au respect des règles et procédures de l'ONU.
* Surveille l'utilisation des contributions afin de fournir aux donateurs des renseignements utiles et exacts ; informe les donateurs, par écrit ou oralement, de l'état d'avancement des projets et des besoins futurs afin de garantir aux activités du Mécanisme la plus grande stabilité financière possible.
* Veille au respect des obligations en matière de présentation de rapports aux donateurs du Mécanisme ; tient un calendrier des délais de présentation des rapports ; établit des rapports descriptifs, en y intégrant les contributions des directeurs et directrices de programme, conformément aux exigences des donateurs.
* Assure la liaison avec les donateurs (gouvernements et organisations intergouvernementales) et d'autres parties afin d'obtenir de leur part le niveau de contributions le plus élevé possible et de les encourager à œuvrer dans ce sens.
* Négocie les contributions et les accords de financement avec les organisations intergouvernementales et les gouvernements donateurs ; établit des projets de financement ; coordonne la présentation des programmes et des stratégies aux donateurs avec les directeurs (directrices) de programme du Mécanisme, notamment lors des consultations annuelles.
* Examine les accords de financement passés avec l'ensemble des donateurs et en assure le suivi.
* En collaboration avec le (la) fonctionnaire chargé(e) des relations extérieures, aide à concevoir des communications efficaces, y compris des produits de communication visuelle, afin de partager les résultats et des informations importantes avec les donateurs.
* Contribue à renforcer l'efficacité organisationnelle du Mécanisme, et notamment:
* Représente, le cas échéant, le (la) Chef du Mécanisme, aux réunions pertinentes.
* Participe à la planification et à l'établissement du budget et du programme de travail annuels de la Section.
* Aide le (la) Chef d'équipe dans l'exécution de ses tâches, selon les besoins.
Compétences
* PROFESSIONNALISME : connaissance de la communauté internationale des donateurs et bonne connaissance du système des Nations Unies, en particulier du Règlement financier et des règles de gestion financière de l'ONU ; connaissance des mandats institutionnels et des gouvernements donateurs ; connaissance du mandat et des activités du Mécanisme ; aptitude avérée à analyser les problèmes et à présenter des arguments avec clarté et tact, tant oralement que par écrit ; bonne capacité de négociation.
* Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; apporte à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévère face aux obstacles et aux difficultés ; garde son calme dans les situations de crise.
* Veille à tenir compte de la question du genre dans tous les domaines et à assurer la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités.
* APTITUDE À LA COMMUNICATION : s'exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient ; pose les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et facilite le dialogue ; adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public ciblé ; partage l'information avec tous ceux et toutes celles qu'elle intéresse et tient chacun(e) au courant.
* ESPRIT D'ÉQUIPE : collabore avec ses collègues afin d'atteindre les objectifs de l'Organisation ; sollicite les apports, apprécie à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun(e) et est prêt(e) à apprendre des autres ; fait passer l'intérêt de l'équipe avant son avantage personnel ; accepte les décisions finales du groupe et s'y plie, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partage les réussites de l'équipe et assume sa part de responsabilité dans ses échecs.
Formation
* Diplôme universitaire de deuxième cycle (master ou équivalent) en sciences politiques sociales, en administration publique, en gestion et administration des entreprises, en économie ou en relations internationales, ou dans une discipline apparentée.
* Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d'une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.
Job - Specific Qualification
Pas disponible.
Expérience professionnelle
* Au moins sept années d'expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des droits de l'homme, de l'action humanitaire ou du développement, dont cinq années d'expérience des relations avec les donateurs et de la mobilisation de ressources, sont exigées.
* Une expérience des relations avec les donateurs dans une organisation appliquant le régime commun des Nations Unies est exigée.
* Une expérience avérée des techniques de négociation avec les donateurs et/ou les gouvernements est exigée.
* Une expérience en gestion axée sur les résultats est exigée.
* Une expérience pratique des systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP) et des outils de gestion de fonds, ou d'autres systèmes similaires, est souhaitable.
* Une expérience en développement de partenariats avec des donateurs non traditionnels (fondations, entreprises privées, particuliers, etc.) est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour cet avis de vacance de poste, l'anglais est requis. Le français ou l'arabe ou le chinois (mandarin) ou l'espagnol ou le russe sont souhaitables.
Langues requises
* English: Lire Niveau ONU II; Écrire Niveau ONU II; Écouter Niveau ONU II; Parler Niveau ONU II
Langues souhaitables
* French: Lire Niveau ONU II; É Niveau ONU II; Écouter Niveau ONU II; Parler Niveau ONU II
* Arabic: Lire Niveau ONU I; Écrire Niveau ONU I; Écouter Niveau ONU I; Parler Niveau ONU I
* Chinese (Mandarin): Lire Niveau ONU I; Écrire Niveau ONU I; Écouter Niveau ONU I; Parler Niveau ONU I
* Spanish: Lire Niveau ONU I; Écrire Niveau ONU I; Écouter Niveau ONU I; Parler Niveau ONU I
* Russian: Lire Niveau ONU I; Écrire Niveau ONU I; Écouter Niveau ONU I; Parler Niveau ONU I
Méthode d'évaluation
Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à prendre part à une épreuve d'évaluation et à un entretien axé sur les compétences.
Notice spéciale
La nomination ou l’affectation à ce poste est pour une période initiale d’un an. L’engagement ou l’affectation et le renouvellement du poste sont subordonnés à la disponibilité du poste ou des fonds, à l’approbation du budget ou à la prorogation du mandat. Il est essentiel de pouvoir se prévaloir d'antécédents irréprochables en matière d'intégrité et de normes déontologiques. Le Secrétariat de l'ONU s'emploie résolument à équilibrer les effectifs masculins et féminins ; les femmes sont vivement encouragées à faire acte de candidature. Pour l'Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l'emploi du personnel est la nécessité de s'assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidatures et des besoins de l'Organisation. L'Organisation des Nations Unies s'engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, sur la base d’une ouverture équitable. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou aux sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement…
Autres informations
En acceptant une lettre de nomination, les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies conformément à l'article 1.2 (c) du Statut du personnel. …
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE N’AIENT BURCAIRE.
#J-18808-Ljbffr