La population accompagnée présente majoritairement des situations de grande précarité. Les évaluations socio-financières sont fréquentes, tout comme les démarches en lien avec la régularisation, les prestations sociales ou la coordination avec les dispositifs d'aide du canton.
Dans ce contexte, l'écoute active, le soutien psychosocial, la capacité à établir un lien de confiance rapide, à identifier les enjeux et à élaborer des solutions concrètes et personnalisées sont des compétences clés.
Vous jouez un rôle essentiel pour garantir l'accès aux soins, la continuité des parcours et un accompagnement humain respectueux des réalités sociales et administratives des patients et patientes et de leurs proches.
Vous apportez votre expertise auprès des équipes médico-soignantes et assurez, en pluridisciplinarité, la liaison avec le réseau intra et extrahospitalier.
Vous êtes titulaire d'un Bachelor HES en travail social ou disposez d'un titre jugé équivalent.
Vous disposez d'une expérience réussie dans le travail social en milieu hospitalier.
Vous maîtrisez les démarches usuelles du travail social et les procédures de signalement à l'autorité de protection de l'adulte (TPAE).
Vous disposez de bonnes connaissances du réseau socio-sanitaire genevois et des systèmes d'assurances sociales.
Vous êtes une personne dotée d'excellentes capacités à défendre de manière constructive l'expertise sociale dans un environnement interdisciplinaire exigeant.
Vous démontrez de fortes capacités d'analyse, de synthèse et de discernement dans les situations sensibles ou à fort enjeu humain ainsi que d'excellentes compétences rédactionnelles et de maîtrise des outils informatiques.
Une formation complémentaire de praticien ou praticienne formatrice, en assurances sociales, en psychologie, une expérience en coordination de groupes ainsi que des connaissances linguistiques en espagnole et/ou en portugais constituent des atouts qui seront particulièrement appréciés.