Expert méthode, outils et qualité (Spécialiste en continuité) – Confirmé
🏢 Mission générale
Accompagner le BCM Manager dans le renforcement, l’évolution et l’application des processus de continuité métier et du système d’information (PCA, PSI, gestion de crise).
📝 Description des activités
Renforcement du cadre de continuité
Sous la responsabilité du BCM Manager, vous contribuez à :
Développement et mise en œuvre du dispositif de continuité
* Développer le cadre documentaire relatif à la continuité d’activité.
* Participer à l'exécution des activités du processus de gestion de la continuité.
Élaboration et actualisation des modèles
* Créer et mettre à jour des modèles de plans de continuité opérationnels, en cohérence avec l’existant.
* Rédiger le plan de continuité opérationnel pour la direction concernée.
Accompagnement des équipes
* Participer aux études et à la collecte des besoins continuité auprès des métiers.
* Accompagner les répondants continuité et responsables d’entité dans la rédaction des plans.
Tests, exercices et documentation
* Contribuer à l’exercice sur table PSI.
* Rédiger et mettre à jour certaines procédures du processus continuité.
* Contribuer à l’élaboration de livrables liés à la gestion de crise.
* Mettre à jour les tableaux de bord liés au pilotage.
* Faire évoluer le template de BIA.
Le poste évolue dans un environnement fortement orienté sécurité de l’information, avec un focus particulier sur la continuité d’activité et la résilience du système d’information.
* Bachelor en informatique ou sécurité de l’information, ou équivalent : exigé.
* Certifications ISO 27001 ou ISO 22301 Lead Implementer / Lead Auditor : exigé.
* Connaissance en gestion des risques SI : souhaitée.
💼 Expériences professionnelles
* Minimum 3 ans d’expérience en sécurité de l’information ou continuité d’activité : exigé.
* Expérience dans la mise en œuvre ou le maintien d’un SMSI (ISO 27001, ISO 9001, ISO 22301) : souhaitée.
* Expérience démontrable dans les technologies IT :
* Expérience démontrable en interaction avec des métiers ou utilisateurs finaux d’organisations de grande taille.
🧭 Autonomie & compétences
* Travail sous la conduite du BCM Manager.
* Excellentes capacités de rédaction de documents opposables.
* Capacité d’organisation et d’animation de réunions multi-interlocuteurs.
* Maîtrise avancée d’Excel (tableaux, formules complexes, Power Query, VBA basique).
* Être domicilié à une distance permettant un temps de trajet raisonnable vers le site de mission.
#J-18808-Ljbffr