Contexte Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, découvrez les moments forts de l’année 2024.
La Direction des finances des HUG est responsable de la gestion financière, budgétaire et comptable de l'hôpital, de la gestion administrative de la patientèle, de la fixation des tarifs, de la planification des investissements, du développement et de la maintenance du système d'intelligence économique. Elle gère un budget de près de 2 milliards de francs, traite et contrôle plus d'un million de factures fournisseurs et plus d'un million de factures patients. Elle propose et édite des indicateurs et tableaux de bord de suivi de l'activité et des objectifs institutionnels. Elle est enfin responsable de la production de toutes les statistiques officielles transmises aux autorités sanitaires.
Responsabilités Rattaché au responsable du secteur des fournisseurs, assurer de manière autonome l’ensemble des activités comptables liées au secteur des fournisseurs.
Simplifier les opérations du secteur en apportant un appui informatique et technique et en contribuant à la réussite des projets du secteur par des solutions adaptées et innovantes.
Assurer le suivi et le contrôle transversal des flux de l’institution, ainsi que la production et le suivi de rapports et d’analyses.
Analyser des situations comptables et des flux informatiques complexes et présenter, à la demande, un plan d’action précis avec buts et échéances.
Diriger et encadrer un groupe restreint de collaborateurs le cas échéant.
Effectuer les opérations comptables ad-hoc lors des bouclements mensuels et annuels.
Saisir et enregistrer les pièces comptables et garantir une documentation adéquate pour assurer la transparence des informations.
Identifier les opportunités d’amélioration des processus comptables et financiers.
Préparer la documentation et les justificatifs nécessaires pour les audits internes et externes; répondre aux demandes des auditeurs et mettre en œuvre leurs recommandations.
Veiller à la réalisation de toutes les tâches administratives liées au maintien du référentiel et de la documentation comptable (modes opératoires, schémas comptables, procédures).
Rédiger et présenter des processus et des procédures; assurer une gestion efficace de tous les travaux de comptabilité avec anticipation, réactivité et proactivité.
Identifier les Dysfonctionnements et rechercher des mesures correctives pour rétablir rapidement le fonctionnement normal.
Anticiper les problématiques en analysant la situation ou le contexte avec le recul nécessaire.
Analyser des données chiffrées et présenter un résultat sous forme de synthèse; concevoir et suivre des tableaux de bord pour garantir le suivi et identifier les anomalies.
Collaborer avec les autres départements et services transversaux pour recueillir les informations nécessaires et assurer une communication efficace et régulière.
Réaliser les tâches ou mandats ponctuels selon les demandes spécifiques de la hiérarchie.
Être une personne rigoureuse, autonome, capable de prendre des initiatives et de proposer des améliorations.
Avoir une bonne capacité d’adaptation, l’esprit d’équipe et de collaboration.
Qualifications Vous êtes au bénéfice d’un Brevet Fédéral de spécialiste en finance et comptabilité ou d’une formation jugée équivalente.
Vous disposez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine comptable, idéalement dans une collectivité publique.
Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques usuels MS Office et financiers (en particulier Excel avancé, ERP (Cegid), Business Object et les tableaux de bord).
Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles et d’excellentes compétences relationnelles avec une aptitude à communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés en adoptant une approche orientée client et résultat.
Informations supplémentaires Le poste est situé sur le site de Belle-Idée à Thônex.
Entrée en fonction : 01.01.2026
Nombre de poste : 1
Taux d'activité : 100%
Classe de fonction : 18
Contrat : CDI
Délai de candidature : 24.10.2025
Demande de renseignements : M. Xavier Dimeck, chef de secteur, Ecrire un email
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.
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