Overview
Le Belluard Bollwerk est un festival des arts vivants contemporains fondé à Fribourg (Suisse). Depuis plus de 40 ans, il présente des projets artistiques dans les disciplines telles que performance, danse, théâtre, installation, musique, vidéo, littérature et pensée critique. Le festival se déploie autour de la forteresse médiévale du Belluard et s’étend chaque année dans différents lieux de la ville et au-delà. Pour les prochaines éditions, le festival poursuit une recherche artistique autour du territoire et de la terre et cherche à explorer diverses formes d’engagement avec Fribourg, ses habitants et le public. En 2026, le festival aura lieu du 25 juin au 4 juillet.
Pour compléter sa petite équipe, soutenir la direction et assurer la mise en place des conditions permettant la réalisation du festival, le Belluard Bollwerk recherche un/une Responsable administration (CDI 70-80% annualisé).
Le Belluard Bollwerk attache de l’importance à un environnement de travail qui lutte activement contre les discriminations, dans lequel collègues et artistes collaborent de façon respectueuse et où la diversité des parcours et des expériences est valorisée. Nous encourageons toutes les candidatures et porterons une attention particulière à celles des personnes concernées par les discriminations structurelles.
Responsabilités
* Soutenir la direction dans la planification et la coordination des différents secteurs du festival.
* Assurer la responsabilité et la circulation de l’information pour les secteurs logistique, accueil, bar, restaurant et billetterie.
* Participer au recrutement et au suivi du personnel temporaire.
* Élaboration du plan financier dans le cadre fixé par la direction et suivi budgétaire.
* Participer activement à la recherche de fonds publics et privés, et entretenir les relations avec les partenaires et sponsors.
* Collaborer aux rapports financiers et d’activités et préparer les documents nécessaires pour la comptabilité.
* Assurer les démarches administratives (autorisations, droits d’auteur, locations, etc.).
* Gérer les ressources humaines: contrats de travail, suivi du personnel, coordination RH.
* Rédiger les contrats des artistes selon les conditions définies par la direction et veiller à l’infrastructure du bureau.
* Préparer les séances de l’assemblée générale et tenir à jour le fichier des membres de l’association.
Profil souhaité
* Formation ou expérience confirmée en administration culturelle, gestion de projet ou domaine équivalent.
* Aisance en gestion budgétaire et en recherche de financements.
* Capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant étroitement avec la direction et le comité.
* Habilités en négociation et compétences sociales avérées.
* Sens de l’organisation, rigueur et aisance relationnelle.
* Intérêt prononcé pour le Belluard Bollwerk et les arts contemporains.
* Sensibilité aux enjeux politiques et sociétaux internationaux.
* Bonne connaissance du contexte fribourgeois et de son tissu social et culturel.
* Très bonnes connaissances du français et de l’anglais (l’allemand est un atout).
Ce que nous offrons
* Un CDI à 70-80% annualisé (avec 100% d’avril à juin) au bureau du Belluard Bollwerk à Fribourg.
* Un cadre de travail stimulant au sein d’une petite équipe engagée et bienveillante.
* Une variété de tâches et de responsabilités, avec possibilités de créativité et de collaborations enrichissantes.
* Une expérience dans un festival à dimensions locales et internationales qui se réinvente à chaque édition.
Lieu de travail: Fribourg
Entrée en fonction: idéalement le 1er décembre 2025 ou à convenir
Taux d’activité: 70-80% annualisé, à discuter
Comment postuler
Si cette mission vous intéresse, envoyez votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et références) à info@belluard.ch jusqu’au 10 octobre 2025. Les entretiens auront lieu à Fribourg le 20 et le 21 octobre 2025 ; un second tour est prévu le 27 octobre 2025.
Claudia Dennig Vasquez, administration, se tient à disposition pour tout renseignement : claudia@belluard.ch.
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