Médecin chef-fe du service de psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et adolescent à 80-100%, Rennaz
Le Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent (SPPEA) de la Fondation de Nant est composé d'une unité hospitalière de soins aigus, de consultations et d'une équipe mobile. Suite au départ annoncé de son Médecin chef de service pour la fin avril 2025, la Fondation de Nant met au concours le poste de :
Médecin chef-fe du Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et Adolescent à 80-100%
Pour ce poste exigeant et passionnant, au centre des réflexions et des développements à prévoir dans le cadre de la psychiatrie publique de l'enfant et de l'adolescent dans l'Est vaudois, nous recherchons un(e) pédo-psychiatre expérimenté(e) et confirmé(e) sachant fédérer des équipes pluridisciplinaires autour de projets de soins ambitieux, à l'aise dans les relations humaines, et désireux(se) de contribuer aux réflexions et de mener les innovations nécessaires pour garantir la prise en charge psychiatrique des enfants et adolescents dans le futur.
La Fondation de Nant est une institution privée reconnue d'intérêt public. Forte de quelques 450 collaborateurs, elle est mandatée par l'État pour organiser et dispenser des soins psychiatriques dans la région de l'Est vaudois. Le SPPEA se préoccupe de la prise en charge des enfants et des adolescents et peut compter sur l'engagement de ses 80 professionnels du domaine des soins et de l'éducation (médecins, psychologues, enseignants spécialisés, éducateurs et infirmiers, etc.).
La Fondation de Nant est attachée à la psychanalyse par son histoire, et se reconnaît dans ses développements contemporains. Sa vision psychodynamique se décline à travers ses pratiques, formations et son ouverture aux autres approches. Elle dispose d’un dispositif intégré de soins psychiatriques pour les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, comprenant des unités hospitalières, ambulatoires et intermédiaires, ainsi que des unités spécialisées. Les formations post graduées en pédopsychiatrie, psychiatrie adulte et psychiatrie de la personne âgée sont reconnues par la FMH et placées sous la responsabilité d’un Médecin chef de service.
En collaboration avec l'infirmier-e chef-fe et en étroite relation avec le collège des chefs de service et la Direction générale, le/la futur(e) Médecin chef de service organise la clinique du service et développe ses prestations.
Le/la Médecin chef assume la responsabilité médicale et médico-légale du SPPEA, garantissant les standards de qualité et de bonnes pratiques médicales.
Il/elle représente la Fondation dans le réseau professionnel cantonal lié à l'enfance et à l'adolescence, et entretient un échange étroit avec nos partenaires régionaux. Il/elle veille également à la mise en œuvre de la formation médicale prégraduée, post graduée et continue au sein du service.
* Assumer la responsabilité médico-légale des traitements, superviser les équipes pluridisciplinaires et les traitements aux patients
* Renforcer la collaboration dans le réseau socio-sanitaire et soutenir la supervision et la formation auprès des partenaires
* Promouvoir le développement des compétences et l'amélioration des pratiques cliniques dans le service
* Garantir la qualité, le suivi statistique, administratif et financier des prestations
* Assurer la formation pré graduée, post graduée et continue conformément aux normes universitaires, professionnelles et institutionnelles
* Participer à l'enseignement interne et externe, et promouvoir la recherche
* Soutenir le développement professionnel des collaborateurs en collaboration avec le service RH
Qualifications requises :
* Titre de médecin spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie de l'enfance et de l'adolescence (ou reconnaissance MEBEKO si titre étranger)
* Formation psychanalytique et/ou groupale
* Intérêt marqué pour la psychopathologie
* Expérience significative en encadrement et conduite clinique
* Intérêt pour l'enseignement, la formation, et la recherche clinique
* Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec divers partenaires
#J-18808-Ljbffr