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Avec près de 4’000 collaboratrices et collaborateurs, le HFR est l’un des plus grands employeurs du canton de Fribourg. Ses hôpitaux couvrent l’ensemble du territoire cantonal et offrent des prestations de soins, de proximité et de référence pour la population. Dans un contexte de fortes pressions financières touchant particulièrement les hôpitaux publics, la gestion rigoureuse, prospective et optimisée des ressources humaines est plus que jamais essentielle. Pour renforcer son équipe, la Direction des ressources humaines de l’HFR recherche un·e :
Contrôleur·e RH (80 %)
Vos missions
* Prendre en charge le pilotage budgétaire RH (EPT et CHF) en collaboration avec l'actuelle contrôleuse RH, la direction financière et les différents Business Partners.
* Représenter le domaine RH lors des séances budgétaires et échanges avec la direction générale, présenter les analyses et recommandations de manière claire, argumentée et orientée solutions
* Élaborer les projections budgétaires, réaliser l’analyse des écarts et contribuer à la valorisation de différents scénarii, dans le respect du cadre financier défini par le Conseil d’administration et le canton.
* Assurer le suivi des effectifs et des charges de personnel pour des projets spécifiques.
* Conduire les projets de développement des outils analytiques et de reporting (cubes, Power BI, cockpits et indicateurs RH), en étroite collaboration avec le DWH et en veillant à leur alignement avec les besoins de pilotage RH et institutionnels.
* Participer à la création et à la structuration de l’organisation RH, notamment à la mise en place des centres de charges dans le système d'information RH.
* Fournir des tableaux de bord et indicateurs pertinents à la direction, aux cadres, à la direction des finances et aux Business Partners RH.
* Produire régulièrement des analyses comparatives et benchmarks
* Automatiser les productions statistiques récurrentes.
* Assurer un rôle de backup sur les missions complémentaires de contrôle RH.
Votre profil
* Diplôme universitaire ou haute école (économie, finance, contrôle de gestion, RH ou domaine équivalent), idéalement complété par une certification spécialisée (CAS, MAS ou équivalent en controlling / RH / business analytics)
* Expérience confirmée dans le pilotage RH ou le contrôle de gestion RH
* Connaissance du milieu hospitalier ou d’environnements à forte complexité organisationnelle, un atout
* Aptitude à s’exprimer avec assurance lors de séances avec des instances de direction, en faisant preuve de diplomatie, de capacité de négociation et de maîtrise de soi dans des contextes parfois sensibles
* Maîtrise avancée d’Excel (tableaux croisés dynamiques, formules complexes, fonctions conditionnelles, simulations, etc.)
* Bonnes connaissances des outils analytiques et de reporting (Power BI, cubes OLAP, tableaux de bord)
* Excellentes compétences analytiques et esprit de synthèse
* Capacité à vulgariser des données complexes, avec rigueur et sens de la confidentialité
* Capacité à donner du sens aux données et indicateurs produits, afin d’en renforcer la valeur ajoutée pour les décideurs
* Aptitude à conseiller, challenger et réfléchir à ce qui est le plus pertinent pour les clients internes
* Esprit d’initiative et volonté de construire et développer son poste de travail dans une dynamique d’amélioration continue
Nous vous offrons
* Une fonction stratégique au sein du département RH, au cœur des enjeux de pilotage et de transformation.
* La possibilité de contribuer activement à l’évolution du poste, dans un esprit d’autonomie et d’initiative.
* Un environnement de travail exigeant et valorisant, aligné sur les valeurs de l’HFR : respect, orientation patient, solidarité et engagement.
* Un taux d’activité à 80 %, favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Entrée en fonction
À convenir.
Délai de postulation
Le poste reste ouvert jusqu’à repourvu. Tant que l’annonce est en ligne, les candidatures sont les bienvenues.
Renseignements
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Jean-Brice Michaud, Responsable de l'administration RH
Tél. : +41 26 306 07 05
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Mit rund 4’000Mitarbeitenden gehört das HFR zu den grössten Arbeitgebern im Kanton Freiburg.Seine Spitäler sind im ganzen Kanton präsent und bieten der Bevölkerungwohnortsnahe wie auch spezialisierte Leistungen an. In einem Umfeld mit hohemfinanziellem Druck – insbesondere für öffentliche Spitäler – ist einvorausschauendes, rigoroses und optimiertes HR-Management wichtiger denn je.Zur Verstärkung des Teams sucht die Direktion Human Resources des HFR eine:n
HR-Controller:in (80%)
Ihre Aufgaben
* Verantwortung für dasHR-Budgetcontrolling (VZÄ und CHF) in Zusammenarbeit mit der aktuellenHR-Controllerin, der Finanzdirektion und den jeweiligen Business Partnernübernehmen.
* Den HR-Bereich inBudgetsitzungen und im Austausch mit der Spitalleitung vertreten;Analysen und Empfehlungen klar, fundiert und lösungsorientiertpräsentieren.
* Budgetprognosen erstellen,Abweichungsanalysen durchführen und an der Bewertung verschiedenerSzenarien mitwirken – im Rahmen der finanziellen Vorgaben desVerwaltungsrats und des Kantons.
* Personalbestände undPersonalkosten für spezifische Projekte nachverfolgen.
* Entwicklungsprojekte fürAnalyse- undReporting-Tools (Cubes, Power BI, Cockpits und HR-Kennzahlen)leiten; in enger Zusammenarbeit mit dem DWH sicherstellen, dass diese aufdie Bedürfnisse des HR- und Gesamtführungscockpits ausgerichtet sind.
* Am Aufbau und an derStrukturierung der HR-Organisation mitwirken, insbesondere bei derEinführung von Kostenstellen im HR-Informationssystem.
* Aussagekräftige Dashboardsund Kennzahlen für die Direktion, Führungskräfte, Finanzdirektion und HRBusiness Partner bereitstellen.
* Regelmässig Benchmark- undVergleichsanalysen erstellen.
* Wiederkehrende statistischeAuswertungen automatisieren.
* Als Backup für ergänzendeHR-Controlling-Aufgaben fungieren.
Ihr Profil
* Hochschulabschluss(Universität/FH) in Betriebswirtschaft, Finanzen, Controlling, HR odereinem gleichwertigen Bereich, idealerweise ergänzt durch einefachspezifische Weiterbildung/Zertifizierung (CAS, MAS oder Äquivalent inControlling/HR/Business Analytics).
* Ausgewiesene Erfahrung imHR-Controlling bzw. im HR-bezogenen Management-Reporting.
* Kenntnisse des Spitalumfeldsbzw. von Organisationen mit hoher Komplexität sind von Vorteil.
* Souveränes Auftreten inGremiensitzungen; diplomatisch, verhandlungsstark und belastbar – auch insensiblen Kontexten.
* Sehr gute Excel-Kenntnisse(Pivot-Tabellen, komplexe Formeln, bedingte Funktionen, Simulationenetc.).
* Gute Kenntnisse von Analyse-undReporting-Tools (Power BI, OLAP-Cubes, Dashboards).
* Ausgeprägte analytischeFähigkeiten und Sinn für das Wesentliche.
* Fähigkeit, komplexe DatenVerständlich aufzubereiten – mit Genauigkeit und Bewusstsein fürVertraulichkeit.
* Vermögen, Daten undKennzahlen zu interpretieren und so ihren Mehrwert für Entscheidungsträgerzu erhöhen.
* Beratungs- undChallenger-Mentalität; denkt mit und schlägt für interne Kund:innen dasRelevante vor.
* Eigeninitiative und Wille,das eigene Aufgabengebiet in einer Kultur der kontinuierlichenVerbesserung zu gestalten und weiterzuentwickeln.
Wir bieten
* Eine strategisch wichtigeFunktion innerhalb des HR-Bereichs – im Zentrum von Steuerungs- undTransformationsfragen.
* Die Möglichkeit, die Rolleaktiv weiterzuentwickeln – mit viel Eigenverantwortung undHandlungsspielraum.
* Ein anspruchsvolles undwertschätzendes Arbeitsumfeld, im Einklang mit den Werten des HFR:Respekt, Patientenorientierung, Solidarität und Engagement.
* Ein Beschäftigungsgrad von 80%, der die Vereinbarkeit von Beruf und Privatleben fördert.
Eintritt
Nach Vereinbarung.
Bewerbungsfrist
Die Stelle bleibt offen, bis sie besetzt ist. Solange die Ausschreibung online ist, sind Bewerbungen willkommen.
Auskunft
Für weitereInformationen wenden Sie sich bitte an:
Jean-Brice Michaud,Leiter HR-Administration
Tel.: +41 26 306 0705
#J-18808-Ljbffr