Contexte
Le Service de médecine des addictions (SMA) couvre l'une des missions principales du Département de psychiatrie (DP) du CHUV, dont l'objectif est de prévenir et de traiter les troubles liés aux addictions. La prise en charge clinique et les activités académique de formation et de recherche menées au sein de SMA sont prioritaires. Dans le contexte d'un hôpital universitaire, la médecine des addictions fournit une solide base académique pour les directives en matière d’addiction et de santé mentale, des interventions cliniques sûres et efficaces dans la communauté, les consultations externes et les hospitalisations de la population concernée. Formant la prochaine génération de spécialistes dans le domaine des addictions psychiatriques et somatiques, il entretient d’étroites collaborations avec les Services somatiques.
Mission
Principales missions :
1. Diriger le service et assurer la responsabilité médicale globale
2. Organiser et superviser les soins et les interventions en médecine des addictions
3. Coordonner l’enseignement prégrade, postgradué et de formation continue
4. Développer et orienter les activités académiques en lien avec la mission universitaire
5. Créer une relève hospitalo-académique et assurer un rôle institutionnel au DP et au CHUV
NB : Dans le cadre de la réorganisation structurelle du DP en cours, les périmètres du Service sont amenés à évoluer et en conséquence, la nouvelle chefferie sera impliquée dans ce processus.
Profil
Profil recherché :
6. Diplôme de médecine (suisse ou titre reconnu MEBEKO obligatoire) ; MD ou MD-PhD
7. Deux profils possibles :
8. o Titre de spécialiste en médecine interne générale (ISFM ou reconnu MEBEKO obligatoire)
9. o Titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie (ISFM ou reconnu MEBEKO obligatoire)
10. Addictions : Formation complémentaire du type Formation approfondie en psychiatrie de l’addiction (ISFM ou équivalent), Certificat de formation continue en médecine des addictions, ou le European Addiction Medicine Diploma (EAMD).
11. Solide expérience clinique en médecine des addictions, dans la gestion de projets cliniques importants et capacité à en développer de nouveaux
12. Compétences managériales reconnues dans la conduite et la gestion d’une équipe nombreuse/multisite et expérience approfondie en gestion de projets
13. Connaissance et expertise académiques de rang professoral avec pratique confirmée en matière d’enseignement pré- et post-gradué et capacité à mettre sur pied des programmes de recherche clinique soutenus par des fonds externes expertisés
14. Bonne connaissance du français (LM ou C1 idéal, minimum B2 avec capacité à l’acquérir rapidement).
15. Investissement marqué sur le plan institutionnel et une forte capacité à fédérer et motiver les collaborateurs
16. Historique attestant d’un comportement professionnel irréprochable : la personne retenue devra présenter toutes garanties de probité et de conformité aux exigences légales et réglementaires du poste.
Nous offrons
L’UNIL et le CHUV s’engagent pour l’égalité et encouragent les candidatures féminines
Nous vous offrons un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié. Des possibilités de formations continues, une multitude d’activités et d’autres avantages à découvrir.