Mission
Le/la directeur/trice opérationel(le) assure la gestion administrative et financière du musée, organise les ressources humaines, le fonctionnement logistique de l'institution et est responsable de la gestion de la boutique, de l’accueil et de la cafétéria. Ce faisant, il/elle veille au respect des différentes dispositions légales et à leur application et des buts statutaires de la Fondation du Musée.
Il/elle travaille en collaboration étroite avec la conservatrice du MuMAPS qui assure sa direction scientifique.
Profil souhaité
Vous êtes au bénéfice d’une formation équivalente ou supérieure au Certificat fédéral de Capacité (CFC) d’employé.e de commerce, idéalement complétée d’une solide expérience professionnelle dans le domaine de la gestion institutionnelle/d’entreprise. Vous disposez d’une pratique professionnelle reconnue dans la gestion administrative, organisationnelle et financière. Vous disposez d’expérience dans le domaine de la gestion d’équipe. Une/des expérience.s dans le domaine muséal ou culturel serait(ent) un atout. Vous maîtrisez à l’oral et à l’écrit le français et êtes capables de vous exprimer et de comprendre l’allemand. La connaissance de l’anglais ou d’autre.s langue.s étrangère.s serait un atout.
Vous avez un sens aigu de l’organisation, de la gestion du temps et de l’aisance dans les rapports humains. Vous êtes à l’aise avec le service au public et vous avez le sens de l’accueil. Vous êtes capables de gérer une équipe et avez de l’aisance avec les chiffres et la comptabilité. Vous êtes autonome, capable d’analyse, de synthèse et de délégation.
Tâches
Gestion administrative et financière
* Secrétariat institutionnel
* Gestion financière
* Communication
Gestion du personnel
* Organisation du recrutement et de la gestion du personnel auxiliaire
* Établissement des cahiers des charges et des contrats de travail
* Organisation des activités du personnel
* Supervision des postes temporaires
* Planification de la formation du personnel
Gestion de la logistique
* Organisation administrative des manifestations
* Supervision de la maintenance du musée
* Organisation des transports et des livraisons et suivi de l’achat des marchandises
Gestion de l’accueil
* Assurer, durant les heures d’ouverture (du mardi au vendredi), l’accueil des publics
* Assurer la sécurité du musée, de son bâtiment, de ses collections et des personnes qui le visitent
Gestion de la boutique et de la cafétéria
* Organisation spatiale de la boutique
* Suivi des stocks
* Statistiques de ventes et établissement d’une stratégie inhérente
* Contacts fournisseurs
Collaboration et représentation
* Participation aux développements institutionnels et aux différentes activités
* Représentation institutionnelle lors d’évènement
Conditions et lieu de travail
Type de contrat: CDI
Date d’engagement: 1er février 2026
Taux d’activité: 60%
Lieu de l’activité: MuMAPS, rue de l’Industrie 2, 1450 Sainte-Croix
Candidature
Merci de nous faire parvenir votre dossier complet (lettre de motivation, CV détaillé, références et certificats de formation et de travail) par email au format PDF à: info@mumaps.ch ou par courrier postal à Fondation du CIMA, rue de l’Industrie 2, 1450 Sainte-Croix.
Informations supplémentaires: Diane Esselborn, conservatrice: diane.esselborn@mumaps.ch
Délai de candidature: 30 septembre 2025.
#J-18808-Ljbffr