Job Description
L’ Analyste métier intervient dans le cadre de projets de refonte et d’évolution de systèmes d’information, visant à moderniser et dématérialiser les processus métiers.
elle agit comme un pont entre les besoins métiers et les équipes techniques, en assurant la cohérence fonctionnelle, la fiabilité des exigences et la conformité des solutions livrées.
Le rôle comprend la conduite d’ateliers d’analyse, la rédaction de spécifications fonctionnelles, la gestion du backlog agile et l’accompagnement des équipes de développement.
Formation et expérience
Diplôme HES, licence en informatique, ingénieur EPF ou équivalent.
Minimum 8 ans d’expérience en tant qu’analyste métier.
Expérience confirmée dans la spécification d’exigences métier et systèmes (cas d’utilisation, user stories).
Participation à au moins un projet de dématérialisation des processus métier.
Expérience d’analyse fonctionnelle avec les notations UML et BPMN.
Maîtrise de JIRA pour la gestion des exigences et du backlog.
Formation ou expérience équivalente en Product Ownership.
Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit.
Qualités personnelles
Excellente écoute et sens du dialogue.
Rigueur, autonomie et esprit d’initiative.
Esprit de synthèse et capacité à vulgariser des sujets complexes.
Orientation résultats et capacité à travailler sous pression.
Forte aptitude à maintenir un climat de confiance avec les parties prenantes.
Flexibilité, adaptabilité et attitude positive face au changement.
Requirements
Solide expérience en analyse fonctionnelle et modélisation de processus métiers.
Maîtrise de la rédaction de spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles.
Connaissance approfondie de l’ écosystème applicatif et technique (architecture, intégrations, données).
Maîtrise des notations UML et BPMN.
Bonne compréhension des enjeux de gouvernance des données : cohérence, intégrité, sécurité, traçabilité, MDM, virtualisation.
Capacité à animer des ateliers collaboratifs et à prioriser les besoins dans un backlog agile.
Compétences importantes
Connaissance du cadre réglementaire suisse (LMP, OMP, jurisprudence).
Expérience dans la rédaction de guides utilisateurs et de documents techniques.
Connaissance de la méthodologie HERMES.
Bon niveau sur les outils de BI et de reporting (Power BI, Qlik Sense).
Bonne compréhension des progiciels du marché (SAP, Oracle, Microsoft Dynamics, etc.).
Familiarité avec les principes ITIL et la gestion de services IT.
Compétences optionnelles
Expérience dans la mise en œuvre de services numériques couvrant des processus de bout en bout.
Requirements
Formation universitaire ou équivalente en analyse de données (statistiques, humanités digitales, business analytics …) + 4 ans d’expérience recommandés. Excellentes compétences sur des outils BI (PowerBI) et maîtrise du langage SQL ; Python est un plus. Connaissance des plateformes de données basées sur le cloud (Databricks idéalement). Excellente maîtrise du français et de l’anglais ; la connaissance de l’allemand est un plus. Bonnes connaissances du secteur des médias audiovisuels et maîtrise des enjeux digitaux actuels. Taux d’activité : 80‑100 %. Lieu de travail : Genève (home office possible plusieurs jours par semaine) avec un déplacement hebdomadaire à Lausanne.
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