Merci de postuler selon les modalités mentionnées sur l'annonce (rendez-vous sur www.vd.ch/offres-demploi). Les profils partagés via LinkedIn ne seront pas traités.
Description de l'emploi
Au sein de la Direction générale de l’environnement (DGE), plusieurs unités assurent la coordination ainsi que le soutien juridique, administratif et logistique. L’Unité des affaires juridiques (JUR) est en charge des missions de conseil, d’expertise et de veille juridique pour l'ensemble de la DGE et ceci tout en représentant le service ou le département devant les juridictions pour défendre ses intérêts et les textes de lois. Elle joue également un rôle clé dans la coordination stratégique et transversale de certains dossiers dans le domaine de l'environnement.
En tant que juriste expert·e au sein de la DGE-JUR, vous assumez des missions très variées dans les domaines des carrières-gravières, des eaux souterraines, des subventions, des poursuites et des commissions.
Responsabilités
Dispenser des conseils, résoudre des questions juridiques, rédiger des avis de droit en tant qu’expert·e juridique
Assumer l’instruction de procédures administratives, coordonner les aspects techniques avec les spécialistes techniques, assurer la rédaction de décisions, assumer la gestion et le traitement des procédures de recours
Assumer la responsabilité de forme de certains processus juridiques
Assumer la mission de chef·fe de projet, en particulier conduire l'élaboration et la mise en œuvre de projets de lois, règlements et directives. Participer à des groupes de travail ou de réflexion au sein du service, du département ou entre pairs
Participer aux activités de la DGE-JUR et contribuer à leur développement
Suppléer ou remplacer les collègues juristes
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au cahier des charges .
Pour des questions plus techniques, vous pouvez contacter Mme Carine Chafik Meylan, Responsable DGE-JUR, au 021 316 91 13.
Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dossier en un seul document PDF (diplômes, certificats, lettre de motivation, etc), pour des raisons de gestion documentaire.
Master en droit suisse; stage ou brevet d’avocat ou formation complémentaire comparable ou pertinente
Pratique professionnelle confirmée en greffe, comme juriste ou en tant qu’avocat; bonne maîtrise du droit public, du droit de l’environnement et de la procédure administrative
Maîtrise de l’allemand et/ou de l’italien, un plus
Sens de l'organisation, bonne résistance à la pression, rigueur et précision rédactionnelle
Capacité d’adaptation, flexibilité, esprit d’entraide et de collaboration
Autonomie et sens de l’initiative, capacité d’analyse et de synthèse
Sens du service public et discrétion
Active sur l’ensemble du territoire cantonal, la Direction générale de l’environnement (DGE) élabore et délivre les politiques publiques et les prestations de l’Etat de Vaud dans les domaines de l’énergie, des ressources naturelles, de la prévention et de la gestion des pollutions, de la protection du paysage et de la biodiversité, notamment. Des équipes polyvalentes, réunissant des compétences pointues, mènent des projets pour l’avenir du canton et la préservation de la qualité de vie de la population. S’engager à la DGE, c’est contribuer activement à la transition écologique et énergétique vaudoise.La DGE promeut également des conditions de travail respectueuses du bien-être de son personnel, conciliant au mieux vie professionnelle et privée.
Pour plus d’informations, cliquez ici afin de consulter notre site.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
L’Etat de Vaud propose une grande diversité d’emplois et d’opportunités d’évolution. Les conditions de travail ont comme ligne directrice les thématiques d’égalité, d’inclusion, de durabilité et d’éthique professionnelle dans un environnement propice à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.
Délai de postulation : 23.01.2026
Juriste LFA (lutte contre la fraude à l'assurance) Avocat(e) / Juriste spécialiste en protection juridique – Droit immobilier
#J-18808-Ljbffr