Description du poste
Mandaté par un de nos clients, actif dans le secteur de l'horlogerie, nous recherchons un Responsable Qualité (h / f)
Service :
Qualité
Supérieur hiérarchique : Directeur général
Relations internes :
Membres de son équipe, responsables des départements et direction.
Relations externes :
Clients, fournisseurs
Qualité & Management d'équipe :
* Définir, suivre et analyser les indicateurs de performance (KPI) Qualité
pour évaluer l'efficacité du système, piloter les actions et rendre compte à la direction,
* Identifier les opportunités d'amélioration des processus et des systèmes qualité et mettre en ?uvre des initiatives d'amélioration continue
* Élaborer et mettre à jour les procédures, les instructions de travail et les documents qualité nécessaires à la conformité et à la traçabilité
* Gérer les non-conformités en identifiant les causes racines, en mettant en ?uvre des actions correctives et préventives, et en assurant le suivi des résultats
* Collaborer avec les départements opérationnels pour garantir l'intégration des exigences qualité dans tous les processus et projets
* Définir les plans de contrôle (contrôles dimensionnels, fonctionnels, visuels, documentaires)
* Déterminer les moyens de mesure et de contrôle nécessaires (outils de métrologie, bancs d'essai, gabarits, machines de vision, logiciels de traçabilité)
* Garantir la maîtrise et la fiabilité des moyens de contrôle : Calibrage et étalonnage des instruments, Maintenance préventive et vérification périodique ; Formation des opérateurs aux bonnes pratiques de contrôle
* Assurer une communication efficace avec les parties prenantes internes et externes concernant les questions de qualité
* Effectuer des analyses de données et des rapports qualité pour évaluer les performances et identifier les tendances
* Coordonner les activités de formation (avec l'équipe RH) en matière de qualité pour sensibiliser et former le personnel aux bonnes pratiques et aux exigences qualité
* Manager et encadrer l'équipe des contrôleuses qualité : planification du travail, accompagnement, montée en compétences et évaluation des performances
Responsable du lavage
* Assurer la performance, la fiabilité et la qualité des opérations de lavage industriel, en garantissant la conformité aux standards de production, de sécurité, d'hygiène et d'environnement
* Optimiser les procédés et être force de proposition pour améliorer continuellement l'efficacité et la durabilité du département
* Coordonner les interventions de maintenance préventive et corrective sur les équipements
* Assurer le suivi des consommables, pièces de rechange et produits de lavage
Gestion des certifications
* Assurer la préparation documentaire et organisationnelle des audits externes et internes liés aux certifications
* Planifier et coordonner les audits de certification avec les organismes certificateurs
* Veiller au respect des exigences normatives et assurer la mise à jour continue des systèmes de management pour rester conforme
* Suivre et renouveler les certifications dans les délais impartis
* Former et sensibiliser les équipes aux exigences spécifiques des certifications en vigueur dans l'entreprise
Qualifikationen
* Solides connaissances en métrologie et moyens de contrôle (dimensionnels, physiques, mécaniques, visuels, optiques, laser, etc.)
* Connaissance et expérience dans la mise en ?uvre et le pilotage d'un système de management de la qualité (ex. ISO 900, ISO 13485, etc.)
* Connaissance des outils de résolution de problèmes (5 Why, 8D, Ishikawa, AMDEC)
* Maîtrise des logiciels de suivi qualité et ERP
* Compétences relationnelles et aptitude à représenter l'entreprise auprès des clients pour le suivi des points qualité et la résolution des non-conformités
* Capacité à travailler en transverse avec la production, la R&D et le commercial
* Pratique des méthodes Lean appliquées à la qualité (Kaizen, 5S, standardisation, réduction des gaspillages, amélioration continue des processus)
#J-18808-Ljbffr