Overview
Une formation variée et rémunérée de huit mois à temps plein vous attend, durant laquelle vous recevrez un enseignement théorique et pratique intensif. Nos lieux de formation se trouvent à Lausanne et Renens. Après avoir réussi l'examen final sanctionnant la formation, vous êtes prêt·e à exercer dans toute la Suisse votre fonction d'assistant·e clientèle par équipe. En tant que visage et voix des CFF, vous enthousiasmez chaque jour notre clientèle. La filière Assistance clientèle offre des possibilités d'évolution vers des fonctions de conduite du personnel ou de direction spécialisée. Des horaires irréguliers peuvent donner droit à une rémunération supplémentaire et à des majorations de temps. Le fait de travailler la nuit et le week-end est récompensé, et vous avez plus de temps libre que le personnel qui ne travaille ni la nuit ni le week-end.
Ce que vous pouvez faire bouger
* En tant qu'assistant·e clientèle, vous êtes en contact direct avec les clientes et clients et les accompagnez tout au long de leur voyage
* Vous contrôlez les titres de transport et enregistrez les informations personnelles des passagères et passagers sans titre de transport valable
* Vous renseignez les personnes sur leurs correspondances, par exemple grâce à des annonces diffusées dans les trains
* Vous apportez votre aide en cas de perturbation et dans le cadre de l'application des normes de sécurité
* Vous participez à la préparation des trains et effectuez des essais des freins, ainsi que les contrôles intérieurs et extérieurs des trains
Ce que vous apportez
* Orientation clientèle marquée, très bonnes compétences en matière de communication, excellente aptitude à gérer les conflits, résistance psychique et physique. Vous contribuez à enthousiasmer notre clientèle
* Capacité à assumer des responsabilités, à se faire respecter lorsque nécessaire et à travailler en équipe
* Vous avez terminé avec succès un apprentissage de deux ans ou êtes titulaire d'une maturité
* Très bonnes connaissances linguistiques en français (niveau C1 minimum) et, idéalement, bonnes connaissances en allemand et en anglais. Sinon, vous êtes disposé·e à apprendre l’allemand et l’anglais (ou l’italien) au niveau A2
* Fiable, esprit d'équipe et déterminé·e à incarner les CFF
* Salaire et avantages sociaux — le classement lors de la seconde formation dépend de la fonction et de l'âge
Processus de recrutement et informations pratiques
* Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 31.10.2025
* Dans l’entretien vidéo, vous répondez à une série de questions enregistrées au préalable pour vous présenter et mettre en avant vos compétences
* Entretiens vidéo en direct avec Recruiting Partner et HR; vous pouvez réaliser ces entretiens à distance
* Pendant la journée de recrutement, vous découvrirez le métier sur train et participez à une session de groupe; une journée de stage est également proposée pour mieux connaître l’environnement
Recruiting Support CFF, Téléphone +41 51 220 20 29, recruiting@cff.ch
Avantages
* Horaires flexibles et possibilités de travail à temps partiel pour concilier travail et vie privée
* Respect de la diversité
* Carrière et développement avec plus de 150 professions au sein du groupe; environnement valorisant les compétences et les expériences individuelles
* Soutien aux formations continues externes et contributions financières et/ou en temps
#J-18808-Ljbffr