Description de l'entreprise
Avec plus de 13'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2025 en cliquant .
Description du poste
Vous avez pour mission de réaliser des évaluations, d’assurer des prises en charge psychothérapeutiques et pédagogiques, et de prodiguer l’enseignement thérapeutique. La reconnaissance du vécu du ou de la patiente est la pierre angulaire de l’ETP, et vos suivis doivent s’inscrire dans une approche personnalisée et interdisciplinaire avec des modalités pédagogiques variées, dont le but est de favoriser l’acquisition de compétences d’auto-soin et d’adaptation à la maladie.
Dans le cadre du Programme Contrepoids, vous prenez en charge des femmes souffrant d’obésité pendant la grossesse et la période post-partum, au sein d’une équipe interdisciplinaire composée de médecins gynécologue-obstétricienne ou obstétricien et pédiatre, de sage-femmes, d’une diététicienne et d’une physiothérapeute. Vous contribuez à des activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’obésité pendant la grossesse et la période post-partum.
Vous animez aussi des activités de groupe (ateliers) en lien avec l’obésité, le diabète, les troubles du comportement alimentaire et les pathologies associées dans une équipe multidisciplinaire composée de médecins, infirmières, diététiciennes, psychologues, physiothérapeute et art-thérapeutes.
Qualifications
Le ou la titulaire du poste doit être au bénéfice d’un Master en psychologie (ou formation équivalente), d’un titre de psychothérapeute FSP ou une formation en cours est exigée, d’un droit de pratique et de facturation à l’AOS (ou à défaut être en fin de formation de psychothérapie et au bénéfice d’une expérience pratique de minimum 1 an en institution psychiatrique et psychothérapeutique reconnue ISFM).
Par ailleurs, vous êtes orienté ou orientée en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et/ou systémique. Vous avez de bonnes connaissances dans les troubles du comportement alimentaire et plus particulièrement dans les accès hyperphagiques, ainsi qu’en psychopathologie. Une formation en hypnose ou en analyse transactionnelle ainsi qu’une expérience dans le domaine de l’obésité sont un atout.
Vous êtes capable de travailler de façon autonome et en équipe multidisciplinaire. Vous avez de l’expérience en conduction de groupe et vous savez mettre en place des propositions d’interventions et transmettre vos connaissances et expériences auprès d’autres psychologues et partenaires professionnels.
Informations complémentaires
#J-18808-Ljbffr