MissionLe/la directeur/trice opérationel(le) assure la gestion administrative et financière du musée, organise les ressources humaines, le fonctionnement logistique de l'institution et est responsable de la gestion de la boutique, de l’accueil et de la cafétéria. Ce faisant, il/elle veille au respect des différentes dispositions légales et à leur application et des buts statutaires de la Fondation du Musée.Il/elle travaille en collaboration étroite avec la conservatrice du MuMAPS qui assure sa direction scientifique.Profil souhaitéVous êtes au bénéfice d’une formation équivalente ou supérieure au Certificat fédéral de Capacité (CFC) d’employé.e de commerce, idéalement complétée d’une solide expérience professionnelle dans le domaine de la gestion institutionnelle/d’entreprise. Vous disposez d’une pratique professionnelle reconnue dans la gestion administrative, organisationnelle et financière. Vous disposez d’expérience dans le domaine de la gestion d’équipe. Une/des expérience.s dans le domaine muséal ou culturel serait(ent) un atout. Vous maîtrisez à l’oral et à l’écrit le français et êtes capables de vous exprimer et de comprendre l’allemand. La connaissance de l’anglais ou d’autre.s langue.s étrangère.s serait un atout.Vous avez un sens aigu de l’organisation, de la gestion du temps et de l’aisance dans les rapports humains. Vous êtes à l’aise avec le service au public et vous avez le sens de l’accueil. Vous êtes capables de gérer une équipe et avez de l’aisance avec les chiffres et la comptabilité. Vous êtes autonome, capable d’analyse, de synthèse et de délégation.TâchesGestion administrative et financièreSecrétariat institutionnelGestion financièreCommunicationGestion du personnelOrganisation du recrutement et de la gestion du personnel auxiliaireÉtablissement des cahiers des charges et des contrats de travailOrganisation des activités du personnelSupervision des postes temporairesPlanification de la formation du personnelGestion de la logistiqueOrganisation administrative des manifestationsSupervision de la maintenance du muséeOrganisation des transports et des livraisons et suivi de l’achat des marchandisesGestion de l’accueilAssurer, durant les heures d’ouverture (du mardi au vendredi), l’accueil des publicsAssurer la sécurité du musée, de son bâtiment, de ses collections et des personnes qui le visitentGestion de la boutique et de la cafétériaOrganisation spatiale de la boutiqueSuivi des stocksStatistiques de ventes et établissement d’une stratégie inhérenteContacts fournisseursCollaboration et représentationParticipation aux développements institutionnels et aux différentes activitésReprésentation institutionnelle lors d’évènementConditions et lieu de travailType de contrat: CDIDate d’engagement: 1er février 2026Taux d’activité: 60%Lieu de l’activité: MuMAPS, rue de l’Industrie 2, 1450 Sainte-CroixCandidatureMerci de nous faire parvenir votre dossier complet (lettre de motivation, CV détaillé, références et certificats de formation et de travail) par email au format PDF à: info@mumaps.ch ou par courrier postal à Fondation du CIMA, rue de l’Industrie 2, 1450 Sainte-Croix.Informations supplémentaires: Diane Esselborn, conservatrice: diane.esselborn@mumaps.chDélai de candidature: 30 septembre 2025.
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