Commune de Woluwe-Saint-Pierre, une commune de plus de 41.000 habitants, recherche un responsable du service Énergie-techniques spéciales pour participer à la gestion et à la maintenance de l’ensemble des installations techniques de ses bâtiments.
Mission
Sous l’autorité du Directeur du Département Bâtiment Energie, vous serez responsable de l’organisation du service, de la planification, de la coordination et de la supervision des interventions internes et externes liées à la maintenance et à l’exploitation des équipements techniques, tout en assurant le respect des obligations réglementaires de diminution de consommation énergétique.
Principales Responsabilités
* Gestion de service
o Planification et organisation des activités du service
o Gestion du planning du personnel et prise de mesures assure la continuité du service
o Diriger, accompagner, former et motiver l’équipe
o Coordonner les dossiers impliquant plusieurs services
o Rédiger ou valider les rapports destinés à la hiérarchie
o Contrôler et valider les dossiers du service
o Formuler des propositions d’amélioration du service
o Assurer le suivi des procédures et des systèmes de qualité
* Management participatif
o Animer des réunions d’équipe régulières
o Fixer les objectifs de l’équipe et individuels
o Encadrer, soutenir et évaluer les membres
o Promouvoir un cadre collaboratif et bienveillant avec feedback constructif
o Organiser et prioriser les activités en fonction des besoins
o Identifier les besoins en formation et veiller au développement des compétences
o Faciliter l’intégration des nouvelles recrues
* Gestion stratégique et technique
o Définir et mettre en œuvre la stratégie de maintenance
o Élaborer un programme pluriannuel d’investissements
o Assurer une veille technologique et réglementaire
* Gestion opérationnelle
o Planifier, coordonner et superviser les interventions de maintenance
o Assurer le suivi technique des installations et la traçabilité des interventions
o Établir des procédures et modes opératoires
o Garantir le respect des normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement
o Concevoir des installations électriques et réaliser des schémas unifilaires
o Modifier des installations tertiaires, gérer les installations HVAC
o Établir les clauses techniques des cahiers spéciaux des charges
* Gestion budgétaire et administrative
o Préparer et suivre le budget annuel et pluriannuel
o Gérer les engagements de crédits, contrôler les dépenses et optimiser les coûts
o Participer aux procédures de marchés publics et gérer l’exécution des marchés
* Relations et coordination
o Interlocuteur privilégié des occupants des bâtiments et des concierges
o Coordination avec services internes et firmes externes
o Communication efficace sur les travaux et plannings
* Activités transversales et d’amélioration continue
o Développer des procédures standardisées pour la maintenance
o Mettre en place et suivre des indicateurs de performance énergétique
o Contribuer à des projets transversaux (renovation énergétique, audits techniques)
o Proposer des mesures d’optimisation énergétique et de réduction des coûts
o Anticiper les évolutions réglementaires et adapter la stratégie technique
Profil
* Master universitaire en ingénierie industrielle, électricité, électromécanique, HVAC ou assimilé
* Expérience probante de 5 ans en gestion technique de bâtiments
* Expérience probante en gestion d’équipe
* Connaissance du Règlement Général des Installations Électriques (RGIE)
* Capacité à rédiger des cahiers techniques
* Maîtrise de Microsoft Office et de logiciels de métier
* Capacité à analyser, écouter, gérer son stress, agir avec intégrité et professionnalisme et avoir le sens des priorités
Langue
* Bilingue français/néerlandais
Offre
* Gestion d’équipe : Oui
* Responsabilité budgétaire : Oui
* Contrat : CDI temps plein
* Niveau : A (salaire conforme aux barèmes des services publics bruxellois)
* Avantages : Pécule de vacances, prime de fin d’année, prime linguistique, chèques‑repas (8 €), assurance hospitalisation (dès l’entrée en service), 2ème pilier pension, prise en charge des frais de déplacements en transports en commun ou à vélo, régime de vacances avantageux, diverses possibilités de formation, horaires flexibles
* Particularités : Visites techniques régulières des bâtiments communaux sur le territoire de Woluwe‑Saint‑Pierre
Procédure de recrutement
* Après la date de clôture de l’annonce
o Présélection : Sur base des conditions d’accès ; Sur base du CV et de la lettre de motivation
o Epreuves de sélection : Éventuelle épreuve écrite ; Entretien oral sur les compétences et la motivation
* Après la clôture de l’annonce, la procédure de recrutement dure en moyenne entre 6 à 8 semaines
* Si vous n’avez pas eu de nouvelles, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue pour le poste
Intéressé(e) ?
Merci de vous rendre sur notre site www.woluwe1150.be dans l’onglet « Jobs » et de postuler via le lien indiqué pour le 04/01/2026 au plus tard.
Engagement en faveur de l’égalité
L’Administration communale s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité.
Informations complémentaires
* Séniorité : Mid‑Senior level
* Type d’emploi : Full‑time
* Fonction : Engineering and Information Technology
* Industries : Government Administration
Publication
Publiée le mercredi 26 novembre 2025
Lieu : Hôtel Communal
Administration
#J-18808-Ljbffr