La Fondation Pavillon Sicli – Architecture et Arts du Bâti développe une programmation exigeante, comprenant des expositions, conférences et actions culturelles autour de la question du bâti. Elle assure également la coordination gé́nérale des activités culturelles qui ont lieu au Pavillon, en concertation rappróe avec tous les partenaires, notamment les HES-SO ainsi que les associations professionnelles. La Fondation fédère tous les acteurs-rices clés locaux de la culture du bâti sur le canton et noue de nombreux partenariats au niveau national et international.
Afin de compléter son équipe, la Fondation Pavillon Sicli recherche un·e
Responsable communication et presse (50%)
Mission et responsabilités
* Concevoir, mettre en œuvre et suivre la stratégie de communication interne et externe de la Fondation, ainsi que gérer les relations presse, afin de renforcer la visibilité, la notoriété et l’image institutionnelle.
* Concevoir, coordonner et diffuser les supports de communication en collaboration avec les graphistes (affiches, flyers, newsletters, site web, réseaux sociaux, rapports annuels, etc.).
* Concevoir et développer différents supports de communication, notamment liés au merchandising et aux produits dérivés.
* Développer et entretenir les relations avec les journalistes et médias locaux, nationaux et spécialisés et assurer une veille médiatique.
* Rédiger, concevoir et diffuser les communiqués et dossiers de presse.
* Gérer les sites web de la fondation (gestion CMS) et ses réseaux sociaux.
* Participer à l’organisation et à la promotion d’événements publics.
Compétences et profil requis
* Formation supérieure en communication, relations publiques, journalisme ou domaine équivalent.
* Expérience confirmée (3 à 5 ans minimum) en communication institutionnelle et relations presse (dans le domaine culturel : un plus).
* Excellente connaissance du paysage médiatique suisse romand.
* Maîtrise des outils de communication digitale (CMS, réseaux sociaux, newsletters, SEO).
* Excellentes capacités rédactionnelles en français, aisance dans la synthèse et l’adaptation des messages et bonne maîtrise de l’anglais, l’allemand est un plus.
* Connaissances en graphisme et en outils de mise en page (suite Affinity).
* Sens de l’organisation et de la planification.
* Capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant avec l’équipe.
* Aisance relationnelle et grande flexibilité.
* Créativité, proactivité et sens de l’initiative.
* Résistance au stress et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
Conditions et postulation
Délai de postulation : 26 octobre 2025
Entrée en fonction : 1er décembre 2025 ou à convenir
Taux d’activité : 50%
Lieu de travail : Pavillon Sicli, Genève
Contrat : durée indéterminée
Renseignements : info@pavillonsicli.ch – 022 596 43 81
Curriculum vitae détaillé, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats de travail => par email uniquement : info@pavillonsicli.ch
#J-18808-Ljbffr