Overview
L’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), Vaud-Valais, est un hôpital intercantonal de référence regroupant plus de 2'000 collaborateurs. Le Service Biomédical, basé sur le site de Rennaz, regroupe 10 collaborateurs. Ses missions couvrent l'ensemble des sites de l'HRC et s'articulent autour de 3 axes : Ingénierie biomédicale, Maintenance des dispositifs médicaux et Matériovigilance.
Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, le Service Biomédical met au concours le poste d’Ingénieur Biomédical (H/F) à 100% en CDD.
Les missions principales de ce poste
Ingénierie biomédicale et gestion de projets
* Participer à la conception du programme d’acquisition des équipements biomédicaux en se basant sur les veilles réglementaires et technologiques (obsolescences) ainsi que les études de fiabilité.
Gestion de projets et cahiers des charges
* Concevoir les cahiers des charges techniques et les dossiers administratifs nécessaires pour les appels d'offres publics.
Acquisitions et collaboration
* Collaborer avec les services achat approvisionnement, technique, informatique et logistique lors de projets d’acquisition ayant des impacts sur les consommables, le bâtiment ou les réseaux informatiques.
Mise en œuvre et maintenance
* Mettre en œuvre le plan d'acquisition des équipements biomédicaux en fonction de la politique d’achats de l’établissement et des procédures du service biomédical.
Négociation et conseil
* Négocier auprès des fournisseurs les conditions d’achats des équipements biomédicaux, dans le respect du code des marchés publics.
Conseil et pilotage
* Conseiller la Direction et le personnel médico-soignant dans la prise de décision liée à l’achat des équipements et évaluation de business cases.
Mise en service et maintenance
* Coordonner la mise en service des équipements achetés avec le technicien en charge des mises en service des DMx.
Maintenance préventive
* Etablir le plan de maintenance préventive associé aux nouveaux dispositifs médicaux en s’appuyant sur les recommandations du constructeur et le retour d’expérience des utilisateurs et techniciens.
Veille technologique et réglementaire
* Anticiper les évolutions technologiques et intégrer les innovations pertinentes dans les projets d’achat.
* Comparer les performances, les coûts et les fonctionnalités des dispositifs médicaux présents sur le marché.
* S’assurer que les équipements et les processus respectent les exigences légales et normatives en Suisse et en Europe.
* Préparer les audits et les inspections des autorités de surveillance (Swissmedic), audits internes/externes.
* Informer et former les utilisateurs sur les exigences réglementaires et les bonnes pratiques.
Nous demandons
* Bachelor ou Master en ingénierie biomédicale ou titre jugé équivalent.
* Expérience de 2 ans dans un poste similaire, idéalement dans un environnement hospitalier.
* Connaissances des marchés publics suisses, des infrastructures hospitalières et de la réglementation relative aux dispositifs médicaux.
* Excellentes compétences de planification, de négociation et de conduite de projets.
* Esprit d’analyse et capacité à travailler en équipe.
* Maîtrise d’un logiciel de GMAO et connaissance des outils bureautiques type MS Office.
* Une formation en management de projet constitue un atout.
* Maîtrise du français (oral et écrit) et de l’anglais technique.
Nous offrons
L’HRC offre de belles opportunités d’emploi et d’évolution professionnelle dans l’ensemble de ses domaines. Le développement des compétences est au cœur des préoccupations et l’institution propose des formations internes et externes.
En 2021, l’HRC a été classé à deux reprises parmi les meilleurs employeurs de Suisse romande par les magazines Bilan et Le Temps, plaçant l’institution parmi les acteurs de premier plan.
Pour des renseignements, contacter M. Menad ADJAOUD, Adj. à la Direction de la Logistique Hospitalière & Chef de service Biomédical, au numéro de téléphone +41 79 502 29 76, ou par e-mail (à préciser dans l’annonce).
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