Assistantes ou assistants postdoc (80%) *** Postdoctoral researcher 80%
Haute Ecole de Gestion
Description de l'offre d'emploi
La HES-SO Valais-Wallis forme plus de 2’800 étudiants et étudiantes et contribue, au travers de la recherche, à l’innovation, au développement économique et social ainsi qu’à la création d’emplois. Implantée au cœur du Valais, innovante et progressant avec son temps, la Haute Ecole de Gestion offre des formations tertiaires professionnalisantes et centrées sur l’expérience de l’étudiant et de l’étudiante. Grâce à ses filières d’études, ses instituts de recherche et sa proximité avec l’environnement économique, elle propose un véritable écosystème d’innovation mêlant formation et recherche. Nous contribuons au Valais de demain. Rejoignez-nous !
Pré-requis du poste
L’institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis met au concours deux postes de :
Assistantes ou assistants postdoc (80%)
Le groupe de recherche interdisciplinaire Human-Centred Computing Group de l’institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis est composé d’informaticiennes et d’informaticiens et de spécialistes des sciences sociales. Nous sommes actuellement à la recherche de deux chercheuses ou chercheurs postdoctoraux pour participer au projet « Beyond novelty: Everyday AI use in medical education and practice», financé par le Fonds national suisse (FNS).
Le projet comprend deux volets étroitement liés : (1) l’intégration de technologies basées sur l’intelligence artificielle dans l’enseignement et les interactions en classe en milieu médical (par ex. en radiologie) et (2) les procédures de prise de décision dans les établissements hospitaliers, avec un accent particulier sur l’intégration des technologies d’intelligence artificielle dans les pratiques cliniques et le raisonnement professionnel.
Les candidates et candidats retenus auront la possibilité de mener des travaux de recherche ethnographiques approfondis dans un environnement interdisciplinaire stimulant réunissant l’institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis et plusieurs services du CHUV à Lausanne, dont le Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire. Ils participeront à des enquêtes de terrain, à l’analyse de données ainsi qu’à la diffusion des résultats sous forme de publications et présentations.
Votre mission:
Mener des études de terrain ethnographiques dans le cadre de l’enseignement médical et en milieu clinique.
Récolter, organiser et analyser des données qualitatives, y compris du matériel audiovisuel.
Contribuer à des publications scientifiques et à des présentations dans le cadre de conférences.
Collaborer étroitement avec les groupes de recherche interdisciplinaires de la HES-SO Valais-Wallis et du CHUV.
Participer aux séances de projet, aux activités de diffusion et aux événements académiques.
Votre profil :
Doctorat en sociologie ou dans une discipline apparentée (par ex. études en sciences et technologie, sciences de l’éducation, pédagogie, interaction homme-machine, anthropologie, sociolinguistique) avec un intérêt marqué pour la technologie, le domaine médical et/ou l’IA.
Ou doctorat en informatique ou dans un domaine technique apparenté, avec une solide expérience et un intérêt affirmé pour les sciences sociales.
Bonnes connaissances des approches théoriques et méthodologiques dans le domaine.
Capacité à mener de manière autonome des études de terrain et à préparer des publications scientifiques et des présentations pour des conférences.
Maîtrise orale et écrite de l’anglais.
Expérience en recherche en ethnométhodologie et/ou en analyse conversationnelle, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur ou des environnements technologiques.
Bonnes connaissances du français (niveau CECR B1 ou supérieur).
Taux d’activité 80%
Lieu de travail Sierre
Entrée en fonction 1er mars 2026 ou à convenir
Durée du contrat 1 année (renouvelable)
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Mlynar Jakub, adjoint scientifique (Jakub.mlynar@hevs.ch ).
Nous vous invitons à déposer votre dossier de candidature complet (CV, lettre de motivation, diplômes et certificats de travail) en cliquant sur le bouton "Postuler" jusqu'au 4 janvier 2026. Uniquement les postulations enregistrées en ligne seront prises en compte.
Position description
#J-18808-Ljbffr