Introduction
Institution d'enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l'UNIL compte près de 5'000 collaborateurs et 17'000 étudiants, répartis entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d'Epalinges. En tant qu'employeur, elle encourage l'excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.
Présentation
La Data Stewardship Biomed Unit (DSBU) à la Faculté de Biologie et Médecine (FBM) à l'UNIL recherche un(e) spécialiste en gestion de données biomédicales pour compléter son équipe. Grâce à sa collaboration étroite avec le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), la FBM joue un rôle de pointe dans la recherche en biologie fondamentale, biomédicale et clinique. La mission de l'unité en Data Stewardship est d'équiper, former et conseiller les chercheurs de la FBM et du CHUV aux compétences, outils et processus nécessaires pour produire, gérer, partager et préserver des données et métadonnées conformément aux principes FAIR.
Poste
Senior Biomedical Data Specialist (80% - 100%)
Informations liées au poste
* Entrée en fonction : 1er octobre 2025
* Durée du contrat : jusqu'au 30 septembre 2026 (CDD)
* Taux d'activité : 80% - 100%
* Lieu de travail : quartier Dorigny et Epalinges, Lausanne
Vos activités
En tant que Data Steward, vous accompagnerez les chercheurs de la FBM-UNIL et du CHUV dans l'adoption des bonnes pratiques de gestion et documentation des données de recherche. Vous interviendrez à chaque étape du cycle de vie des données, en assurant leur structuration, conservation et partage, tout en veillant à leur interopérabilité et conformité avec les standards FAIR et Open Research Data (ORD). Vous jouerez également un rôle clé dans le déploiement des outils de Data Stewardship et la formation des équipes de recherche.
Vos missions principales seront axées sur les besoins des chercheurs de la section des sciences cliniques de la FBM, principalement au CHUV, et incluront :
* Développer des outils et automatiser les processus pour garantir la cohérence et l'interopérabilité des données et métadonnées à grande échelle.
* Développer des applications et bases de données pour interfacer et intégrer différents outils de gestion de données dans les environnements informatiques du CHUV, FBM, UNIL et externes.
* Assurer un service d’aide personnalisé aux chercheurs pour harmoniser la gestion, le partage et la préservation des (méta)données selon les standards FAIR et Open Science.
* Participer à des collaborations internes et suisses sur la gestion des données de recherche FAIR et Open Science.
Profil recherché
Ce poste s’adresse à une personne disposant des compétences suivantes :
* Doctorat en sciences de la vie ou en médecine et sciences.
* Expérience en recherche biomédicale ou clinique et gestion de données (>4 ans).
* Solide connaissance en Python, UNIX, bash, git.
* Compétences en développement web, bases de données et API.
* Maîtrise du français et de l’anglais, écrit et parlé.
* Sens de l’organisation, autonomie, sens du service et respect des délais.
Vos avantages
Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié, avec des possibilités de formation continue et d’autres avantages à découvrir.
Contact
Pour toute information complémentaire, contactez Cécile LEBRAND, PhD, Responsable de la Data Stewardship Biomed Unit (DSBU), au 41 (0)21 314 50 81.
Dossier de candidature
Veuillez transmettre votre dossier complet en Word ou PDF via ce site. Seules les candidatures reçues par ce biais seront prises en considération. Merci de votre compréhension.
#J-18808-Ljbffr