Votre mission
L’office du personnel de l’État (OPE) assure un rôle central dans la mise en œuvre de la politique des ressources humaines définie par le Conseil d’État, qui vise à positionner l’État de Genève comme un employeur exemplaire, attractif et performant. Il soutient les départements et leur apporte ses compétences
métier. Pour assurer le respect du cadre légal et réglementaire, l’OPE s’appuie sur l’expertise de sa direction des affaires juridiques.
Au sein de cette équipe, en qualité de juriste 3, votre mission consistera à :
1. conseiller les directions RH des départements ainsi que le Conseil d’État dans l'application des lois et des règlements relevant du droit du personnel de l’administration cantonale et en regard de la jurisprudence,
2. assurer le suivi du contentieux dans le domaine RH pour un ou plusieurs départements,
3. élaborer toute écriture à caractère juridique, avis de droit, projets de lois, de règlements et de réponses parlementaires, directives, décisions et actes judiciaires,
4. représenter le Conseil d’État et les départements devant les tribunaux,
5. prendre part à des séances avec les partenaires sociaux et à des groupes de travail,
6. participer à la veille légale et jurisprudentielle et animer des séminaires juridiques destinés aux directions RH.
Votre profil
Master en droit complété par un brevet d'avocate ou d'avocat.
5 ans d'expérience professionnelle utile au poste.
7. Vous disposez d'une connaissance approfondie du droit administratif et idéalement de la fonction publique et/ou du droit des assurances sociales. Une formation ou une expérience dans les ressources humaines constituent un atout.
8. Vous disposez d'une excellente capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que d'un très bon niveau rédactionnel.
9. Vous démontrez une bonne organisation, êtes autonome, flexible, et faites preuve de capacité à travailler efficacement en équipe.
10. L'intégrité et la rigueur vous caractérisent. Vous faites preuve d'une grande force de travail et bénéficiez d'une excellente résistance au stress tout en sachant travailler dans l'urgence.
11. Outre votre parfaite maîtrise de la langue française, vous lisez couramment l'allemand juridique.
12. Vous êtes également capable de vulgariser la matière juridique et savez défendre et maintenir votre position avec entregent.
Vos avantages
Ce que nous offrons :
13. Un poste de cadre supérieur au cœur de la politique du personnel de l'État.
14. Un environnement de travail stimulant et collaboratif au sein d'une petite équipe juridique engagée et attachée au développement des compétences en matière du droit du personnel.
15. Des conditions de travail favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec des modalités de travail flexibles selon les règles en vigueur.
16. Des opportunités de formation continue nécessaires ainsi qu'un partage de pratiques professionnelles.