Vos missions
En tant que responsable de formation, vous rejoignez une équipe pluridisciplinaire et dynamique. Vos principales responsabilités :
* Concevoir, piloter et évaluer des dispositifs de formation adaptés aux professionnels de la santé et du social (formations courtes, modules à distance, diplômes fédéraux, etc.)
* Intégrer les outils numériques dans les formations (e-learning, classes virtuelles, formats hybrides) et développer l’usage de l’IA dans la pédagogie
* Valoriser les compétences formelles, non-formelles et informelles acquises par les professionnels en activité
* Suivre les tendances du secteur (économiques, culturelles, sociales, politiques) pour anticiper les besoins en formation
* Encadrer les participant·e·s individuellement et garantir la qualité des processus d’évaluation et de validation
* Animer et développer le réseau d’expert·e·s intervenant dans vos formations
* Collaborer de manière étroite, voire présider, les commissions pour certaines formations spécifiques avec les associations professionnelles et les institutions partenaires
* Participer aux activités transversales d’EC : qualité, cohérence de l’offre, budget, communication, marketing
* Proposer les experts les plus pertinents, développer et animer le réseaux d’experts/intervenants en lien avec les formations dont vous assumez la responsabilité
* Représenter EC auprès des organismes régionaux ou fédéraux (H+, ODASanté, ORTRA, SEFRI, etc.)
* Dispenser certains cours en fonction de vos domaines d’expertise
Profil recherché
Qualités personnelles
* Organisation, rigueur et autonomie
* Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
* Esprit d’initiative, créativité, curiosité et flexibilité intellectuelle
* Aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la négociation
* Force de proposition
Compétences professionnelles
* Bonne connaissance du système de santé publique suisse, en particulier en Suisse romande
* Maîtrise des technologies éducatives et des environnements numériques d’apprentissage (ex. Moodle)
* Compétences en conception de formations en ligne (e-learning) et en ingénierie pédagogique digitale
* Sens de la communication et compétences en marketing digital (valorisation de l’offre, réseaux sociaux, etc.)
Formation et expérience
* Soit un parcours professionnel d’au moins 5 ans, complété par une formation approfondie en pédagogie ou didactique
* Soit une formation universitaire, avec 5 ans d’expérience terrain dans le domaine de la santé ou du social
* Une formation complémentaire ou une expérience avérée en ingénierie pédagogique digitale constitue un atout
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