Active depuis plus de 130 ans dans les domaines des transports, de lalogistique et du déménagement industriel, l’entreprise von Bergen emploieplus de 300 collaborateurs.Notre société recherche un(e) :Responsable du département Transports nationaux & Service techniqueMissions principalesPilotage stratégique du Département Transports- Superviser et coordonner les activités de transport routier à l’échelle nationale.- Veiller au bon déroulement des opérations pilotées par les spécialistes (Disponents, aide-disponents, etc.).- Optimiser les processus, les coûts et les ressources en lien avec les objectifs stratégiques.- Garantir le respect des engagements de service, des délais, et de la qualité client.Encadrement du Service technique (Maintenance)- Superviser le pilotage technique réalisé par les experts en maintenance (Responsable de parc, etc.).- Arbitrer les budgets, priorités et investissements liés aux véhicules, équipements et infrastructures.- Collaborer étroitement avec les spécialistes pour garantir sécurité, conformité et disponibilité du matériel.Management & Coordination- Encadrer les responsables d’équipes opérationnelles (transport et technique).- Assurer la transversalité et la fluidité entre les diverses activités sous votre responsabilité.- Suivre les indicateurs de performance (financiers, qualité, productivité) et proposer des plans d’action.Gestion financière et administrative- Piloter le budget global du département (transport technique).- Élaborer les prévisions budgétaires, assurer le suivi des dépenses et proposer des optimisations.- Mettre en place des tableaux de bord de suivi et de performance.Projets et amélioration continue- Mener des projets transversaux de modernisation (digitalisation, durabilité, efficacité opérationnelle).- Participer à la stratégie de développement national de l’organisation.- Conduire les démarches de gestion du changement.Compétences et connaissances requises- Solides compétences en gestion, finance, administration publique ou privée.- Excellente capacité d’analyse, de pilotage budgétaire et de gestion de la performance.- Compétences fortes en gestion d’équipe et en conduite de projets complexes.- Très bon sens de la communication et de la coordination interdisciplinaire.- Aisance dans la collaboration avec des profils techniques et spécialisés.- Maîtrise des outils bureautiques et de gestion (ERP, Excel avancé, outils de reporting).Formation & Profil recherché- Diplôme universitaire ou d’une Haute École suisse (HEG, HES, etc.) en Gestion / Management ou Administration ou Economie d’entreprise ou Finance ou équivalent- Expérience confirmée dans une fonction similaire, de préférence dans un environnement logistique, public ou industriel.- Une affinité ou une compréhension générale du secteur du transport est un plus, mais non obligatoire.- Forte capacité d’apprentissage dans des domaines sortant de votre sphère de compétences initialeConditions particulières- Poste basé en Suisse, avec déplacements ponctuels dans les différents sites suisses- Collaboration étroite avec des équipes pluridisciplinaires (opérations, maintenance, finance).- Langue : français courant requis, la connaissance de l’allemand est un atout majeur.jidd3207a5afr jit0418afr