<< ZURÜCK
BEWERBEN
von:
activities
Print
Tell a friend
Company presentation
Humanitarian Aid is one of the four departments of the Swiss Agency for Development and Cooperation SDC. It is involved in protecting the interests of vulnerable population groups prior to, during and after periods of conflict, crises or natural disasters.
The Swiss Humanitarian Aid Unit (SHA) is the operational arm of Swiss Humanitarian Aid. Its specialists are deployed to implement projects of the SDC or its UN partners before, during and after periods of crisis or conflict.
Please note that not all types of contracts and advertisements are listed in cinfoPoste. Find all of them here .
Job description
Verify your compatibility with this job ad
The compatibility is only an indication and should not discourage you from applying if you think your profile matches. It is also not taken into consideration for recruitment.
? %
Contexte
Le Duty of Care (DoC), en tant qu'obligation de diligence raisonnable, est ancré dans de très nombreux systèmes juridiques. Il impose à l'employeur de protéger ses employés contre les risques prévisibles liés à leur activité. Cette responsabilité incombe à toutes les entreprises, du privé comme du public, et s'est progressivement étendue aux organisations – notamment humanitaires – opérant dans des zones à risques. Depuis les années 1980, les risques pour les travailleurs humanitaires ont entraîné des réponses organisationnelles, d'abord rudimentaires, puis plus structurées à partir des années 2000. Depuis 2010, la santé mentale et le bien-être sont intégrés dans une approche plus holistique.
La réflexion de l'Aide Humanitaire Suisse sur le DoC s'inscrit dans la même logique. Avec un pool fort de quelque 600 membres experts aux profils variés, le CSA représente un instrument de choix dans le cadre de l'exécution des missions humanitaires de la Suisse, en particulier dans des contextes difficiles, sensibles et potentiellement à risque.
Une récente enquête interne a mis en évidence plusieurs éléments ressentis comme cruciaux en matière de soutien et de suivi des expatriés avant, pendant et après leur mission. Parmi ces éléments, on relève une très forte attente d'un cadre structuré et humain pour accompagner la fin de mission et le retour « à la normale ».
Pour concrétiser cet élément-clé et favoriser un retour de mission dans les meilleures conditions, nous recherchons un – une
Psychologue, spécialiste des questions en relation avec la gestion et la prévention du stress lié aux missions, doté-e d'une expérience en organisation de workshops.
Tâches
1. Elaboration, préparation et mise en place de Séminaires / Workshops courts en Suisse (à titre indicatif : 2 jours, par exemple sur un week-end) :
– Avec le soutien de notre Team Formation continue et Développement, vous êtes responsables pour élaborer (contenu), préparer et encadrer un séminaire court (en principe une ou deux fois par année) à l'attention des expert-es de retour de mission.
2. Encadrement des intervenants, définition des thèmes et répartition des tâches :
– Avec la participation d'intervenants internes au CSA (Formation continue CSA, Psychologues du pool d'experts du CSA, etc), vous définissez le modèle, la dynamique et le programme en fonction du budget à disposition et des situations spécifiques des participant-es.
3. A la fin du séminaire, vous rédigez une évaluation globale et analysez les éléments à adapter pour les prochaines éditions.
4. Vous entretenez des contacts au sein de notre réseau d'organisations partenaires (étranger) dans une optique de partage de bonnes pratiques ;
5. Le cas échéant, vous êtes disposé à vous rendre à l'étranger pour un séminaire-pilote régional.
Votre profil
– Formation en psychologie, travail social ou sciences sociales ou équivalent ;
– Expérience avérée en matière de MHPSS (santé mentale et soutien psychosocial) dans des contextes humanitaires et/ou de développement ;
– Expérience et connaissance en matière de Debriefing / Defusing / Entretiens individuels ; connaissances en matière de PTSD et autres manifestations liées au stress ;
– Si possible, expérience préalable dans le renforcement des capacités MHPSS des prestataires publics et humanitaires ;
– Expérience préalable en matière d'encadrement / d'organisation de Workshops sur le thème MHPSS et gestion de séminaires ;
– Compétences pédagogiques et communication aisée ;
– Maîtrise du français et/ou de l'allemand indispensables ; connaissances passives d'une troisième langue officielle bienvenue ; excellente maîtrise de la langue anglaise ;
– Solides compétences interpersonnelles et aptitude à établir des relations avec différents publics
– Esprit d'équipe et partage des valeurs humanitaires
– Vous êtes de nationalité suisse ou vous résidez en Suisse
Ce que nous vous offrons
-
Une activité « à la carte » passionnante, avec l'appui de personnes dédiées et compétentes dans le domaine d'organisation de cours et de séminaires ;
-
Un contrat-cadre / mandat aux conditions de l'Administration fédérale ;
-
Une opportunité d'étendre votre réseau au-travers de nos organisations partenaires et représentations à l'étranger ;
Cadre temporel
Entrée en fonction immédiate ou à définir.
Mandat sur une année, reconductible, pour env. 10 jours de travail/an
Merci d'adresser votre offre de service et les documents usuels par courriel jusqu'au 21.8.25 à:
Isabelle Mellana
Responsable Team Recrutement, Planification et Duty of Care, +41 58 462 35 29
Publié le 07.08.25/MZI
View details
Working hours (%): < 50%
< 50%
Will manage other people: No
Type of contract: Consultant
Duration: 12 months, extendable
Macro-area: Switzerland
Level of experience: Senior Professional, more than 5 years
Area of work : Health and Nutrition
Area of work: Human Resources Management
Area of work: Education, Learning and Training
Type of organisation: Governmental Actors
Telecommute: No
Join date: asap
<< ZURÜCK
BEWERBEN