Business Analyst Reporting Réglementaire / Fixed Income H/F
Description du poste
🚀 Rejoignez une mission stratégique au cœur de la gestion des risques bancaires. L’applicationGAP TMTest est un outil clé dans le pilotage des risques de taux et de liquidité. Elle permet : le suivi du risque de taux, des sensibilités et des stress tests, la gestion de la liquidité : bilan quotidien, ratios LCR/NSFR, scénarios FINMA.
Vous intégrerez une équipe experte et engagée, en binôme avec le Product Manager historique, référent de l’application. Ce poste vous permettra de monter en expertise sur un outil stratégique, de valoriser et structurer une connaissance précieuse, de devenir un relais de confiance, garant de la continuité et de l’évolution du produit, et de contribuer activement à la transformation technologique de l’application (migration Access → .NET/SQL Server).
Le poste est à pourvoir dans nos locaux de Carouge (route de Saint Julien 7). Il sera rattaché à l’équipe Risk & Credit, Compliance, Tax, Finance & Regulatory Reporting composée d’une soixantaine de collaborateurs et vous serez également en lien avec les équipes techniques basées à Singapour et Lisbonne.
👨🔧 Vos responsabilités
* Travailler en tandem avec le Product Manager pour comprendre, formaliser et capitaliser l’expertise fonctionnelle et technique
* Documenter de manière progressive et structurée les règles de gestion, modèles de calcul, processus et dépendances
* Assurer un rôle de backup opérationnel sur le périmètre GAP TMT
* Traduire les besoins Risk, Treasury et Finance en spécifications claires pour les équipes IT
* Participer au support et aux évolutions de l’application
* Accompagner la migration technologique et l’industrialisation des flux
🧙♂️Vos compétences clés
Fonctionnelles
* Solide compréhension des risques de taux, de liquidité et des enjeux ALM
* Connaissance des référentiels réglementaires : Bâle III/IV, FINMA, IFRS hedge accounting, LCR, NSFR
Techniques
* Maîtrise de SQL Server (analyse, validation, optimisation)
* Familiarité avec .NET (C#) et Access/VBA pour l’analyse de l’existant
* Expérience en reverse engineering et documentation
* Appétence pour l’automatisation et l’industrialisation des processus
Français et anglais professionnels
🤝Ce que nous attendons de vous
* Esprit de synthèse
* Capacité à vulgariser : documenter de façon claire des concepts complexes
* Esprit d’analyse et curiosité : savoir investiguer, structurer et synthétiser l’information
* Persévérance et patience : avancer pas à pas dans la capitalisation des connaissances
Compléments
* Une collaboration avec des équipes internationales réparties entre Genève, Lausanne, Singapour et le Portugal.
* Des opportunités de développement professionnel au sein du groupe Crédit Agricole
* Une formation continue
* Des projets stimulants dans un secteur en constante évolution
* Participation aux frais de santé (300 CHF/mois)
* 27 jours de congés
* LPP très avantageuse (2 plans possibles avec une grosse participation de l’employeur)
* Télétravail (100 jours/an)
🎯 A propos du process de recrutement
En tant que Talent Acquisition Partner (Charlotte Lebret) je vous contacterai pour un premier échange. Si nous décidons d’avancer dans le process, vous aurez un entretien avec le Product Manager (en visio). L’entretien est concluant, vous rencontrez le Head of Risk & Credit, Compliance, Tax, Finance. Dernier entretien avec notre HRBP dans nos locaux à Lausanne. Vous compléterez aussi un test sur vos leviers de motivation (PULSIONS).
Localisation du poste
Carouge, route de Saint Julien 7. Entreprise également présente à Singapour et Lisbonne.
Niveau d'études minimum
Bac+5 en finance quantitative, ingénierie financière, mathématiques appliquées ou informatique financière.
Formation / Spécialisation
Bac+5 en finance quantitative, ingénierie financière, mathématiques appliquées ou informatique financière.
Niveau d'expérience minimum
5 à 10 ans d’expérience en Business Analysis, Risk IT, ALM ou Treasury IT.
Expérience
* Bonne compréhension des modèles quantitatifs appliqués à la banque
* Expérience en environnement bancaire ou réglementaire indispensable
* Français et anglais professionnels
Entité
Azqore est une entreprise internationale spécialisée dans l'externalisation de Systèmes d'Informations et dans le traitement d'opérations bancaires pour les acteurs de la Gestion de Fortune. Issue d'une union inédite entre deux leaders sur leur marché, le groupe Crédit Agricole et Capgemini, l'entreprise gère 200 milliards d'euros au 31.12.20.
Depuis près de 30 ans, Azqore accompagne les banques privées dans leurs projets de transformation et de renforcement de leur efficacité opérationnelle. Elle met à leur disposition une plateforme informatique et une gamme complète de services et de produits bancaires digitaux. Elle leur propose aussi de traiter leurs opérations de back office depuis ses deux Hubs, en Suisse et à Singapour.
Azqore offre à ses clients une approche unique autour de son « Core Banking » enrichi de logiciels de référence du monde de la Gestion de Fortune et ouvert aux fintech les plus innovantes.
Son ADN et son expertise digitale et bancaire éprouvée avec près de 60 migrations de banques réussies depuis 1992 permettent à Azqore d'offrir à ses 30 clients un haut niveau de qualité sur l'ensemble de sa chaîne de valeur. Elle les assure également du respect des meilleurs standards en termes d'innovation, de réglementations et de conformité.
En agissant chaque jour dans l'intérêt de la société, nous sommes un groupe engagé en faveur des diversités et de l'inclusion. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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